Table of Contents
Découvrez la Bibliothèque Nationale du Qatar et son patrimoine
La Bibliothèque Nationale du Qatar a pour mission de préserver le patrimoine national du pays en collectant l’héritage et l’histoire écrite de l’État, tout en le protégeant et en le rendant accessible à tous. Elle aspire à promouvoir une compréhension plus profonde de l’histoire et de la culture de la région du Golfe.
Cette bibliothèque offre à tous les citoyens et résidents du Qatar la possibilité de bénéficier de ses installations, équipements et services, qui soutiennent la créativité, l’autonomie dans la prise de décisions et l’enrichissement des connaissances culturelles de ses usagers.
Fondation de la bibliothèque
Le 19 novembre 2012, la cheikha Mozah bint Nasser, présidente du Conseil d’administration de la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, a annoncé le projet de la Bibliothèque Nationale du Qatar. Le 20 mars 2018, l’émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a signé un décret royal pour la création de la bibliothèque, qui a été officiellement inaugurée le 16 avril 2018.
Contenu de la bibliothèque
La Bibliothèque Nationale du Qatar possède plus d’un million de livres imprimés dans ses collections, ainsi que plus de 500 000 ressources électroniques comprenant des livres, revues, journaux et autres documents, en plus de collections spéciales.
Le département des manuscrits contient plus de 2 400 manuscrits, tandis que les archives de la bibliothèque conservent des documents historiques et culturels précieux du Qatar, de la région du Golfe et du Moyen-Orient, acquis à partir de sources locales, régionales et mondiales.
Cette section regorge de trésors historiques, tels que des documents originaux, lettres, télégrammes, certificats, factures et des centaines de supports archivistiques sous forme de divers médias et matériaux audiovisuels, témoignant de la richesse et de l’importance de la culture et de l’histoire du Qatar et du monde arabe.
Objectifs de la bibliothèque
La Bibliothèque Nationale du Qatar vise à devenir l’un des centres d’excellence mondiaux dans les domaines de l’apprentissage, de la recherche et de la culture, tout en préservant le patrimoine de la région. Elle cherche également à stimuler l’imagination, encourager l’exploration et élever l’esprit humain.
Pour atteindre ces objectifs, la bibliothèque s’efforce de créer un environnement d’information fiable et durable, en l’offrant dans un cadre technologique et culturel avancé, ainsi qu’en développant des programmes et des services innovants.
Le Président de la Bibliothèque Nationale
Le Dr. Hamad bin Abdulaziz al-Kuwari, ministre d’État et diplomate qatari, est le président de la Bibliothèque Nationale du Qatar. Il a été ministre de la culture, des arts et du patrimoine de 2008 à 2016 et a également été ambassadeur du Qatar aux États-Unis et en France, ainsi qu’à l’UNESCO et aux Nations Unies.
Conception du bâtiment
Le bâtiment de la Bibliothèque Nationale du Qatar, situé au cœur de la ville éducative, a été conçu selon les dernières technologies modernes. S’étendant sur 45 000 mètres carrés, il invite les visiteurs à explorer l’évolution du savoir, du passé au présent.
Conçu par l’architecte mondialement reconnu Rem Koolhaas, le bâtiment réalise un équilibre entre l’accessibilité du contenu d’information et la préservation de celui-ci.
La conception du bâtiment évoque deux feuilles repliées, créant un espace semblable à une coquille, avec un éclairage naturel optimisé pour favoriser la lecture et les interactions sociales. Les étagères à livres s’intègrent harmonieusement au bâtiment, soulignant l’importance des livres dans la culture qatarie.