Home ActualitéLa crise palestinienne : vers une nouvelle exode ?

La crise palestinienne : vers une nouvelle exode ?

by Sara
France

La situation en Palestine suscite de vives inquiétudes, alors que le président du Conseil national palestinien, Rouhi Fattouh, a récemment déclaré que l’objectif principal d’Israël est de pousser les Palestiniens à migrer vers l’Égypte et la Jordanie. Cette déclaration a été faite lors du « Congrès pour l’avenir de la Palestine » à Ankara, où il a remercié le président turc Recep Tayyip Erdoğan pour son soutien indéfectible contre l’extermination des Palestiniens, tant en Palestine qu’au Liban.

Les accusations à l’encontre d’Israël

Fattouh a souligné que le gouvernement israélien, considéré comme « de droite et sioniste », est responsable de crimes contre l’humanité, aggravant ainsi la souffrance des Palestiniens, confrontés à la faim et à la soif. Il a précisé que les actions d’Israël pourraient mener à une nouvelle Nakba, pire que celle de 1948.

Appel à la communauté internationale

Le président du Conseil national palestinien a mis en garde contre les politiques expansionnistes de l’occupation, qui bénéficient d’un soutien et d’une immunité totale de la part des États-Unis. Il a souligné l’urgence de mettre fin à l’extermination, de retirer l’armée israélienne des territoires palestiniens occupés, de libérer les prisonniers de part et d’autre, et d’organiser une conférence internationale pour la paix.

Rencontre avec les responsables politiques

Durant le Congrès, Rouhi Fattouh a rencontré Cheikh Hamid Al-Ahmar, président de l’association « Parlementaires pour Jérusalem et la Palestine ». Ensemble, ils ont discuté des dernières évolutions concernant la question palestinienne et des défis auxquels le peuple palestinien est confronté sous l’occupation israélienne.

Solidarité et soutien

Fattouh et Al-Ahmar ont convenu de l’importance de renforcer la coopération entre les parlements arabes, islamiques et internationaux pour soutenir la cause palestinienne. Al-Ahmar a salué les efforts de la direction palestinienne face aux défis actuels, réaffirmant le soutien de son association à la lutte du peuple palestinien.

La guerre à Gaza

Il est important de noter qu’Israël a lancé une offensive à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 141 000 victimes, entre morts et blessés, la majorité étant des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes portées disparues. Cette situation est considérée comme l’une des pires catastrophes humanitaires de l’histoire.

Crise Palestinienne | Palestine | Israël | Migration | Conférence | Humanitaire | France

You may also like

Leave a Comment