Table of Contents
Les États-Unis s’opposent aux frappes israéliennes à Beyrouth
Les États-Unis ont informé leur allié israélien qu’ils s’opposent à l’intensification des frappes aériennes israéliennes sur Beyrouth au cours des dernières semaines, alors que le nombre de victimes continue d’augmenter et que des craintes d’une escalade plus large, incluant l’Iran, se font sentir.
Inquiétudes exprimées par Washington
Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré mardi que les États-Unis avaient exprimé leurs préoccupations au gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou concernant les récentes frappes.
Selon l’agence Reuters, le ton de Miller était cette fois plus ferme que celui habituellement adopté par Washington.
Pousser sur le Hezbollah
Israël intensifie la pression sur le Hezbollah depuis le début de ses incursions au Liban, après avoir tué des dirigeants de l’organisation, dont le secrétaire général Hassan Nasrallah le mois dernier, dans l’une des plus grandes frappes contre le groupe depuis des décennies.
Le bilan des frappes israéliennes
Le ministère de la Santé libanais a rapporté que les frappes israéliennes ont causé la mort d’au moins 2350 personnes au cours de l’année de combat, avec environ 11 000 blessés et plus de 1,2 million de personnes déplacées. Le ministère a également indiqué que 41 personnes avaient été tuées et 124 autres blessées lundi dernier.
Ordres d’évacuation au Liban
Reema Jamous Omssis, directrice de la gestion du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève que les ordres d’évacuation israéliens touchant des dizaines de villages dans le sud du Liban signifient que plus d’un quart du pays est actuellement soumis à des ordres d’évacuation.
Extension des bombardements
Israël a élargi sa campagne de bombardement au Liban lundi, avec des responsables du secteur de la santé rapportant qu’au moins 22 personnes avaient été tuées lors d’une frappe aérienne au nord sur une maison où des déplacés cherchaient refuge contre les frappes israéliennes. Beaucoup de ces victimes étaient des femmes et des enfants d’une même famille.
Depuis le 23 septembre, Israël a élargi le champ des violences qu’il exerce dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, pour inclure la majorité du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, avec des frappes aériennes d’une violence et d’une intensité sans précédent. Parallèlement, des incursions terrestres ont commencé dans le sud, ignorant les avertissements internationaux et les résolutions de l’ONU.