Home ActualitéCondamnation à perpétuité pour les meurtriers de Cécilia et Pierrick

Condamnation à perpétuité pour les meurtriers de Cécilia et Pierrick

by Sara
France

La cour d’assises de Limoges a prononcé mardi une condamnation à perpétuité à l’encontre de deux hommes impliqués dans les meurtres de Cécilia Peroux et Pierrick Berthier, survenus en Haute-Vienne en juin 2021. Cette décision fait suite à un procès qui a débuté le 7 octobre, révélant des actes de violence tragiques.

Les condamnations prononcées

Abdelkader Belarbia, ex-conjoint de Cécilia Peroux, a été reconnu coupable du meurtre de cette dernière ainsi que de celui de Pierrick Berthier, âgé de 23 ans, qui était son ami et voisin. Son complice, David Malioukov, a également été déclaré coupable du meurtre de Cécilia et d’une triple tentative d’homicide à l’encontre des enfants de la victime. Les peines imposées sont respectivement de 22 et 18 ans de période de sûreté.

Les circonstances des meurtres

Les événements se sont déroulés durant la nuit du 15 au 16 juin 2021, après qu’Abdelkader Belarbia se soit rendu au domicile de Cécilia, récemment partie de chez lui. Une scène de violence inouïe s’est ensuivie, culminant avec l’allumage d’un incendie, alors que les trois enfants de Cécilia, âgés de cinq, huit et 13 ans, se trouvaient à l’étage. Grâce à l’intervention rapide de la fille aînée, ils ont échappé à la mort.

Pierrick Berthier est décédé à 23 ans en tentant de venir en aide à sa voisine Cécilia Peroux, décédée elle aussi des coups de son ex-compagnon et brûlée.

La réaction du parquet

L’avocat général Philippe Mélia a souligné la gravité des faits en déclarant : « Ils sont venus, ils ont tué, ils sont repartis. Tranquillement. Ils ont repris le cours de leur vie. » Il a affirmé que David Malioukov avait facilité le meurtre en empêchant Cécilia d’intervenir pendant l’agression.

Les plaidoiries de la défense

La défense de David Malioukov a fait valoir qu’il était en état de « sidération » et qu’il avait agi sous l’influence d’Abdelkader Belarbia. Son avocate a évoqué sa volonté de consommer du cannabis cette nuit-là comme un facteur ayant influencé son comportement. De son côté, la défense d’Abdelkader Belarbia a contesté les accusations, affirmant qu’il se sentait en danger face à Pierrick Berthier.

Meurtres Haute-vienne | Meurtres | Haute-vienne | Cécilia Peroux | Pierrick Berthier | Justice | France

You may also like

Leave a Comment