Table of Contents
Record d’affluence en Géorgie pour les élections américaines
L’État de Géorgie a annoncé un taux de participation record lors du premier jour du vote anticipé pour les élections américaines, révélant un niveau d’engagement élevé dans cet État clé des « swing states ».
Quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote dans cet État du Sud, les responsables électoraux ont indiqué que plus de 251 000 électeurs avaient déjà voté en personne.
Un des nombreux scrutins sur le bulletin est la confrontation très médiatisée pour la présidence : la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate, est prête à affronter son rival républicain, l’ancien président Donald Trump.
Un record battu
Le chiffre de participation de mardi en Géorgie a surpassé le précédent record de l’État pour le premier jour du vote anticipé en personne, établi en 2020. Cette année-là, 133 000 résidents s’étaient déplacés pour voter.
« À 16h00 [ET], nous avons dépassé le cap des 250 000 voix avec 251 899 votes exprimés. Une participation spectaculaire. Nous manquons d’adjectifs pour décrire cela », a déclaré Gabriel Sterling, directeur des opérations du Bureau du secrétaire d’État de Géorgie, sur X.
Historique d’engagement
Historiquement, une forte participation au vote anticipé a favorisé les démocrates, bien que les deux partis aient exhorté les électeurs à voter tôt dans les États où cela est permis.
Les élections présidentielles américaines sont finalement déterminées par un système de vote pondéré appelé le Collège électoral. Chaque État a un certain nombre de votes électoraux à attribuer, et la plupart attribuent ces votes selon un système du vainqueur tout prend : le candidat qui remporte l’État — peu importe la marge — reçoit tous les votes du Collège électoral.
La Géorgie, avec ses 16 votes électoraux, est l’un des sept « swing states » très disputés qui pourraient pencher soit pour les démocrates, soit pour les républicains lors de ce cycle électoral. D’autres États clés incluent la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, l’Arizona, le Nevada et la Caroline du Nord.
Les enjeux en Géorgie
Le décompte de mardi a été interprété comme un signe de l’enthousiasme des électeurs, alors que la course présidentielle entre dans sa dernière ligne droite. Le jour des élections — la dernière occasion de voter — est prévu pour le 5 novembre.
Les campagnes de Harris et Trump ont toutes deux pour objectif de gagner la Géorgie. Trump a organisé un rassemblement dans sa capitale, Atlanta, mardi, et Harris est prévue pour tenir son propre événement dans la ville samedi.
En 2020, le président Joe Biden est devenu le premier démocrate à remporter l’État depuis 1992, une victoire largement attribuée à une forte augmentation du vote noir. Les résidents noirs représentent environ un tiers de la population de la Géorgie.
Les conséquences du scrutin de 2020
Cependant, avec une marge de victoire de seulement 11 779 voix, l’État est également devenu un levier clé dans la campagne de Trump pour renverser la victoire de Biden.
Après les élections de 2020, Trump a exercé des pressions sur le responsable électoral supérieur de la Géorgie pour qu’il « trouve » des voix supplémentaires et a activement répandu de fausses informations selon lesquelles le décompte des voix avait été entaché de fraude électorale.
Le leader républicain a ensuite été inculpé pour des accusations de racket au niveau de l’État en lien avec ses efforts présumés pour annuler le vote.
Les incertitudes entourant le scrutin
La question de la validité des procédures électorales en Géorgie, alimentée par les fausses allégations de fraude de Trump, continue de planer sur le vote de l’État.
Lundi, le juge de la Cour supérieure du comté de Fulton, Robert McBurney, a statué que les membres du conseil électoral local ne pouvaient pas refuser de certifier les résultats électoraux dans quelque situation que ce soit. Cela répondait à la demande d’un membre du conseil qui souhaitait que la cour statue que la certification était discrétionnaire.
McBurney a également bloqué une nouvelle règle du Conseil électoral de l’État de Géorgie qui aurait exigé des districts qu’ils effectuent un dépouillement des bulletins à la main.
Le climat politique en évolution
Les experts électoraux ont averti que cette approche était en réalité moins précise que le comptage par machine et pourrait créer de longues attentes pour un décompte final. Cela pourrait, à son tour, alimenter le doute et les théories du complot concernant les résultats des élections.
Les récents sondages montrent que Harris et Trump restent engagés dans une course très serrée dans l’État. Certains démocrates craignent qu’un apparent affaiblissement du soutien des électeurs noirs pour Harris ne contribue à faire pencher la balance.
Alors que les résidents noirs soutiennent massivement les candidats démocrates, un récent sondage du New York Times et du Siena College a montré que Harris se situait à des niveaux de popularité inférieurs à ceux de Biden en 2020.
Stratégies de campagne
En réponse, la campagne de Trump a de plus en plus cherché à séduire les électeurs noirs, que les critiques affirment que les démocrates prennent pour acquis. La revendication de Trump selon laquelle les migrants prennent des « emplois noirs » est devenue un élément central de son discours.
Harris a également fait un effort concerté pour attirer davantage les hommes noirs. Plus tôt cette semaine, elle a publié un plan politique qui inclurait l’octroi de prêts commerciaux remboursables aux entrepreneurs noirs, un soutien accru pour l’étude des maladies qui affectent de manière disproportionnée les hommes afro-américains et la légalisation de la marijuana au niveau fédéral.
« Les hommes noirs ont longtemps eu le sentiment que trop souvent leur voix dans notre processus politique n’a pas été entendue et qu’il y a tant d’ambition et de leadership inexploités au sein de la communauté masculine noire », a déclaré la campagne de Harris lors de la publication de la proposition.