Home ActualitéLufthansa condamnée à 4 millions de dollars pour discrimination

Lufthansa condamnée à 4 millions de dollars pour discrimination

by Sara
Allemagne, États-Unis

Lufthansa condamnée à 4 millions de dollars pour discrimination

Lufthansa a accepté de payer une amende de 4 millions de dollars suite à un incident où plus de 100 voyageurs juifs ont été empêchés d’embarquer sur leur vol.

Contexte de l’incident

La compagnie aérienne allemande a bloqué ces voyageurs, dont beaucoup portaient des vêtements distinctifs typiques des hommes juifs orthodoxes, lors d’un vol de correspondance à Francfort en mai 2022. Cette décision était basée sur des comportements prétendument inappropriés de quelques passagers, comme l’a indiqué le ministère des Transports des États-Unis mardi.

Déclarations des passagers

Des passagers interrogés par les autorités ont déclaré que Lufthansa avait traité les 128 voyageurs juifs voyageant de New York à Budapest comme un « groupe unique », bien que beaucoup d’entre eux ne se connaissaient pas et ne voyageaient pas ensemble.

Réactions officielles

Selon le département, cette amende est la plus importante jamais infligée à une compagnie aérienne pour violation des droits civiques. Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a déclaré dans un communiqué : « Personne ne devrait faire face à la discrimination lorsqu’il voyage, et l’action d’aujourd’hui envoie un message clair à l’industrie aérienne que nous sommes prêts à enquêter et à agir chaque fois que les droits civiques des passagers sont violés. »

Réponse de Lufthansa

Lufthansa n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Dans sa réponse au ministère, la compagnie a exprimé des regrets et a publiquement présenté des excuses pour l’incident, qu’elle a attribué à une « malheureuse série de communications inexactes, d’interprétations erronées et de jugements » selon un ordre juridique déposé par le département.

Position de la compagnie aérienne

Cependant, la compagnie a affirmé que son personnel avait géré la situation « sans connaissance de l’ethnie ou de la religion des passagers » et que ses actions, « bien que regrettables, ne soutiennent pas une conclusion de discrimination ni les constats du département dans cette affaire ».

Comportements inappropriés signalés

Lufthansa a mentionné que les comportements inappropriés de certains passagers incluaient des actes d’obstruction envers les agents de bord et des disputes avec l’équipage concernant le port de masques. Le département a précisé dans son ordre que la compagnie avait « conclu qu’il n’était pas pratique de traiter chaque passager individuellement ».

You may also like

Leave a Comment