Home Actualité1,4 million de Nord-Coréens s’engagent dans l’armée amid tensions

1,4 million de Nord-Coréens s’engagent dans l’armée amid tensions

by Sara
Corée du Nord, Corée du Sud

1,4 million de Nord-Coréens s’engagent dans l’armée amid tensions

La Corée du Nord a annoncé que plus d’un million de jeunes se sont inscrits pour rejoindre ou réintégrer l’armée cette semaine, selon les médias d’État, après avoir accusé la Corée du Sud d’envoyer des drones de propagande à Pyongyang et de détruire des routes frontalières.

L’Agence centrale de presse coréenne (KCNA) a rapporté mercredi que 1,4 million de jeunes, y compris des étudiants et des responsables de ligues de jeunes, ont signé la pétition pour rejoindre l’armée.

« Des millions de jeunes se sont mobilisés dans la lutte nationale pour éradiquer les ordures de la ROK qui ont commis une grave provocation en violant la souveraineté de la RPDC par une infiltration de drones », a déclaré la KCNA, utilisant les acronymes officiels des deux pays.

Aucune réaction immédiate n’a été enregistrée de la part de la Corée du Sud, qui avait précédemment averti que si la Corée du Nord portait atteinte à la sécurité des Sud-Coréens, ce jour-là marquerait « la fin du régime nord-coréen ».

Alors que la Corée du Nord impose un service militaire obligatoire de dix ans aux hommes, elle a précédemment affirmé que davantage de personnes s’étaient inscrites pour rejoindre l’armée durant les périodes de tensions accrues avec la Corée du Sud ou les États-Unis.

L’année dernière, les médias d’État avaient déclaré que 800 000 citoyens s’étaient portés volontaires pour rejoindre l’armée nord-coréenne afin de lutter contre les États-Unis. En 2017, il avait été rapporté que près de 3,5 millions de travailleurs, de membres du parti et de soldats s’étaient portés volontaires. Ces déclarations de ce pays isolé sont difficiles à vérifier.

Selon les données de l’Institut international d’études stratégiques (IISS), la Corée du Nord compte 1,28 million de soldats actifs et environ 600 000 réservistes, avec 5,7 millions de réservistes de la Garde rouge des travailleurs-paysans parmi de nombreuses unités non armées.

« Si une guerre éclate, la ROK sera rayée de la carte. Comme elle souhaite la guerre, nous sommes prêts à mettre fin à son existence », a déclaré la KCNA, publiant également des photographies de ce qu’elle a affirmé être des jeunes signant des pétitions dans un lieu non divulgué.

Tensions sur la péninsule coréenne en hausse

Ce rapport intervient alors que la Corée du Nord a détruit des sections des routes intercoréennes de son côté de la frontière mardi, anéantissant un objectif de longue date de réunification.

Le ministère sud-coréen de la Réunification, chargé des affaires transfrontalières, a condamné cet acte et l’a qualifié de « hautement anormal ».

« Il est déplorable que la Corée du Nord mène de tels comportements régressifs de manière répétée », a déclaré le porte-parole du ministère, Koo Byoung-sam, lors d’un briefing.

Seoul a réagi à l’incident en tirant des coups de feu d’avertissement au sud de la ligne de démarcation militaire entre les deux Corées.

Les tensions ont considérablement augmenté la semaine dernière, après que la Corée du Nord a accusé Séoul d’envoyer des drones au-dessus de la capitale, Pyongyang, et de répandre un « grand nombre » de tracts de propagande anti-nord-coréenne, avertissant que tout vol supplémentaire serait considéré comme une déclaration de guerre.

Le gouvernement sud-coréen a d’abord nié avoir envoyé des drones, mais la Corée du Nord affirme disposer de « preuves claires » d’une implication officielle.

Depuis mai, les deux Corées ont également eu des disputes concernant des ballons contenant des déchets que la Corée du Nord a envoyés de l’autre côté de la frontière.

Pyongyang a déclaré que les ballons avaient été utilisés en représailles contre des ballons envoyés par des activistes sud-coréens, contenant des tracts anti-nord-coréens et des clés USB de chansons K-pop.

You may also like

Leave a Comment