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Minautor : Moteurs d’occasion de qualité pour l’Europe

by Sara
France, Portugal, Espagne, Suisse, Belgique, Italie

En quelques années, la plateforme Minautor s’est imposée comme un acteur de référence pour les moteurs d’occasion en Europe. Son fondateur, Karim Benabdallah, nous parle de leurs enjeux de développement.

Présentation de la plateforme Minautor

Minautor est une plateforme de commercialisation en ligne de pièces détachées d’occasion. Nous nous concentrons uniquement sur les moteurs d’occasion, mais avons pour objectif à terme de nous étendre à toutes les pièces détachées, notamment les boîtes à vitesses et les turbos.

Nous sommes présents dans plusieurs pays d’Europe : la France, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, la Belgique et, depuis le début de l’année, l’Italie. Dans chaque pays, nos enjeux sont principalement opérationnels, car la demande est très forte et il nous faut monter en puissance dans les équipes commerciales pour y répondre.

Un engagement vers la qualité face à la concurrence

Offrir des pièces et un service client de qualité est notre préoccupation principale. Nous souhaitons créer une marque reconnue à l’échelle européenne et disrupt our market by becoming the leading online seller of spare parts.

Notre concurrence fonctionne principalement à l’ancienne, ce sont des casses auto et des garages qui n’apportent plus satisfaction aux clients. Avec internet, des dropshippers opportunistes se sont aussi développés. Ils revendent des produits achetés sans les connaître et ont des taux de retour très élevés, pouvant aller jusqu’à 50%.

Minautor a des contrats avec des fournisseurs professionnels, situés partout en Europe, notamment une des plus grandes casses de France. Nous leur achetons des pièces qualitatives, ayant été révisées pour être garanties six mois. Nous avons un taux de retour très faible, autour de 7%.

La demande pour des pièces détachées recyclées

Le pouvoir d’achat des Européens s’est effondré ces quatre dernières années. De ce fait, les gens se sont tournés vers le marché des voitures d’occasion, mais les prix se sont envolés.

Aujourd’hui, ils cherchent donc une alternative. Lorsque la structure de la voiture fonctionne encore, mais que le moteur tombe en panne, il est bien plus intéressant d’investir pour changer le moteur et repartir pour 150 000 kilomètres. Cette conscience économique, combinée à la forte conscience environnementale en Europe, pousse à la nécessité d’une économie circulaire.

La digitalisation au cœur de la stratégie commerciale

Nous avons lourdement investi pour développer notre propre plateforme interne. Se baser sur un système d’information en propre permet de développer son business rapidement sans sacrifier la qualité.

La digitalisation est essentielle pour attirer notre clientèle, car pour n’importe quel Européen, le réflexe digital est immédiat. Cela facilite également le positionnement proche de notre clientèle, ainsi que la vente et le suivi des produits.

De plus, l’utilisation de systèmes de machine learning, qui capitalisent sur les données de nos clients B2B et B2C, permet de mieux répondre à leurs besoins et de connaître le marché, en prédisant les tendances. Par exemple, cela nous permet de déterminer quelles références de moteurs nous devons toujours avoir en stock.

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