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Le nouveau Audi A3 TFSIe, version hybride rechargeable de la célèbre gamme, est désormais disponible sur le marché. Bien qu’il ait été présenté l’année dernière, c’est seulement maintenant qu’il fait son entrée avec des spécificités techniques qui promettent de le placer parmi les alternatives les plus recherchées du segment des compactes allemandes.
Présentation du Audi A3 TFSIe hybride rechargeable
En termes de design, l’Audi A3 TFSIe reste fidèle à l’esthétique de ses prédécesseurs. Quelques détails permettent toutefois de l’identifier comme un modèle hybride rechargeable, tels que la trappe de charge située sur l’aile avant gauche et un pare-chocs arrière spécifique dépourvu de sorties d’échappement.
À l’intérieur, les changements se limitent principalement à la mise à jour du système multimédia et du tableau de bord numérique, qui affiche désormais des informations sur l’utilisation de l’énergie électrique. Un nouveau sélecteur pour passer en mode entièrement électrique a également été installé sur la console centrale.
Châssis et dynamisme
Le châssis de l’Audi A3 hybride rechargeable a été modifié pour améliorer sa rigidité, garantissant ainsi un comportement dynamique optimal. De plus, le modèle est équipé de palettes derrière le volant, permettant de régler le niveau de freinage régénératif.
Motorisation et performances
L’Audi A3 TFSIe est équipé d’un nouveau moteur thermique de 1,5 litre à essence, remplaçant l’ancien 1,4 TFSI. Ce moteur est associé à un système électrique générant 115 ch et un couple maximal de 330 Nm, ainsi qu’une batterie de 25,7 kWh de capacité brute (19,7 kWh nets). Grâce à ces caractéristiques, le véhicule peut parcourir jusqu’à 143 kilomètres en mode 100% électrique sans consommer de carburant.
Deux niveaux de puissance sont proposés : le modèle ’40 TFSIe’, offrant une puissance combinée de 204 ch et un couple de 350 Nm, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 225 km/h. En mode électrique, il peut atteindre 140 km/h.
La version ’45 TFSIe’ délivre quant à elle un total de 272 ch et 400 Nm, lui permettant de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 237 km/h, tout en restant dans la limite de 140 km/h en mode électrique.
Recharge et disponibilité
L’Audi A3 TFSIe est capable de se recharger en courant continu à une puissance maximale de 50 kW, permettant de passer de 10 à 80% de charge en seulement 30 minutes. En courant alternatif, la recharge à 11 kW prend environ 2 heures et demie.
Les premières livraisons de ce modèle hybride rechargeable débuteront en novembre prochain. En Espagne, le prix de départ sera de 46 230 euros pour la version 40 TFSIe et de 54 430 euros pour la version 45 TFSIe, sans inclure les aides ou réductions disponibles.