Home ActualitéWages des Noirs aux États-Unis: Trump vs Biden, le vrai bilan

Wages des Noirs aux États-Unis: Trump vs Biden, le vrai bilan

by Sara
États-Unis

Wages des Noirs aux États-Unis: Trump vs Biden, le vrai bilan

Ces derniers jours, les démocrates américains s’inquiètent des sondages montrant un faible soutien pour la vice-présidente Kamala Harris parmi les électeurs noirs, en particulier parmi les hommes noirs. Ce développement suscite des craintes chez certains démocrates quant aux chances de Harris de gagner en novembre.

Le 14 octobre, Harris a publié un « Plan d’opportunité pour les hommes noirs » que sa campagne espérait utiliser pour gagner plus de soutien.

Le député américain Byron Donalds, un allié de l’ancien président Donald Trump, a déclaré qu’il y avait une raison pour laquelle les membres de ce groupe démocrate devraient plutôt voter pour Trump.

« Le grand chiffre – et cela s’est produit lors de la première administration Trump, personne n’aime en parler : les salaires ajustés à l’inflation ont considérablement augmenté sous Donald Trump pour les hommes noirs, pour les familles noires, et pour tous les Américains », a déclaré Donalds lors de l’émission State of the Union de CNN le 13 octobre. « L’écart salarial que les démocrates adorent dénoncer – l’écart salarial en 2019 était en réalité en train de se réduire sous l’administration Trump, grâce à ses politiques économiques, énergétiques et réglementaires ».

Les salaires des Noirs augmentent sous Trump, puis sous Biden

Les salaires pour les Américains noirs et les hommes noirs ont effectivement augmenté sous Trump, mais Donalds a omis de mentionner qu’ils ont crû trois fois plus rapidement sous son successeur, le président Joe Biden, même après ajustement pour une période d’inflation élevée. Plutôt que de se réduire sous Trump, l’écart salarial entre Noirs et Blancs s’est creusé.

« Je ne trouve aucune façon de soutenir que [Donalds] a raison », a déclaré Douglas Holtz-Eakin, président du American Action Forum, un groupe de réflexion de centre-droit. « Aucun économiste ne le soutient ». Le bureau de Donalds n’a pas répondu à une demande d’information pour cet article.

Une analyse des salaires ajustés à l’inflation

Examinons d’abord les salaires ajustés à l’inflation. Nous avons utilisé la métrique standard : les gains hebdomadaires ajustés pour l’inflation pour les travailleurs à temps plein, âgés de 16 ans et plus. Pour vérifier les affirmations de Donalds, nous avons analysé cette statistique pour les Américains noirs dans leur ensemble, les hommes noirs, les Américains blancs, et les hommes blancs.

Les données remontent à 2000, nous allons donc comparer les mandats complets des présidents américains George W. Bush, Barack Obama, Trump et Biden. Pour comparer ces présidences, nous avons atténué la volatilité mensuelle en moyennant les chiffres trimestriels pour chaque président afin de produire une moyenne globale pour son mandat. Pour une comparaison équitable, nous avons exclu les données des quatre trimestres de 2020 et du premier trimestre de 2021, période de pic de la pandémie de COVID-19.

Les résultats des salaires ajustés à l’inflation

Pour les Américains noirs dans l’ensemble, les gains hebdomadaires ajustés à l’inflation ont augmenté sous Trump, passant d’environ 275 $ sous Obama à environ 281 $ sous Trump, soit une augmentation d’environ 2 %. Sous Biden, les salaires ont encore augmenté, atteignant 298 $ — une augmentation d’environ 6 %, soit trois fois plus rapide que sous Trump.

Pour les hommes noirs, les gains hebdomadaires ajustés à l’inflation ont augmenté d’environ 290 $ sous Obama à environ 295 $ sous Trump, soit une hausse de 1,8 %. Après cela, les salaires ajustés à l’inflation pour les hommes noirs ont augmenté de 295 $ sous Trump à 312 $ sous Biden, soit une augmentation de 5,7 %.

L’écart salarial entre Noirs et Blancs

Qu’en est-il de l’écart salarial — la différence de salaires entre les Américains blancs et noirs, ainsi qu’entre les hommes blancs et noirs ? En utilisant les mêmes statistiques, nous avons constaté que l’écart salarial ne s’est pas réduit, mais s’est élargi sous Trump.

Durant la présidence d’Obama, les salaires ajustés à l’inflation des Américains noirs étaient inférieurs de 74,5 $ en moyenne à ceux des Américains blancs. Sous Trump, cet écart est passé à 84,9 $. Sous Biden, l’écart a été réduit à 74,40 $.

Ce même schéma se retrouve chez les hommes noirs, où l’écart salarial était de 96 $ sous Obama, passant à 105,30 $ sous Trump, avant de se réduire à 92,80 $ sous Biden, un montant inférieur à celui d’Obama.

Les raisons de l’augmentation des salaires

Pourquoi les salaires des Américains noirs, y compris des hommes noirs, ont-ils augmenté plus rapidement sous Biden ? Certains ont pu bénéficier d’une tendance générale parmi tous les groupes raciaux de travailleurs à faible revenu observant des gains économiques exceptionnellement rapides. Avec un faible taux de chômage, les travailleurs ont eu plus de levier pour obtenir des augmentations de salaire de leurs employeurs.

Les efforts de relance économique durant la pandémie, y compris le Plan de secours américain de Biden, ont donné aux travailleurs plus d’options et un plus grand pouvoir de négociation, ce qui a abouti à des salaires réels plus élevés pour ceux qui se trouvent en bas de l’échelle de revenus, ce qui pourrait être reflété dans les salaires plus élevés des hommes noirs sous Biden par rapport à Trump.

Holtz-Eakin a également convenu que les gains de salaire pour les travailleurs à faible revenu pourraient expliquer cette augmentation sous Biden, tout en ajoutant que des gains similaires se produisaient en 2019 sous Trump, lorsque le taux de chômage était également bas et que le marché du travail était tendu. Cependant, cela a cessé au bout d’un an avec la pandémie, alors que Biden a eu plusieurs années pour que ce phénomène se produise, amplifiant ainsi les gains.

Évaluation finale

Donalds a déclaré : « Les salaires ajustés à l’inflation ont considérablement augmenté sous Donald Trump pour les hommes noirs. … L’écart salarial que les démocrates adorent dénoncer — l’écart salarial en 2019 était en réalité en train de se réduire sous l’administration Trump ». Pour les Américains noirs dans leur ensemble et pour les hommes noirs en particulier, les salaires ajustés à l’inflation ont augmenté sous Trump — mais ils ont augmenté environ trois fois plus rapidement sous Biden.

L’écart salarial entre Blancs et Noirs, tant pour l’ensemble que pour les hommes, ne s’est pas réduit sous Trump. Au contraire, il s’est élargi avant de se réduire sous Biden. En résumé, l’affirmation de Donalds est principalement fausse.

You may also like

Leave a Comment