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À Paris, la question du logement social devient de plus en plus pressante. Avec 270 000 logements sociaux disponibles, la ville doit faire face à environ 285 000 demandes chaque année. Pour répondre à ce défi, des initiatives sont mises en place, notamment la reconversion de friches SNCF.
Des Accords pour la Reconversion
Dès 2014, sous la direction d’Anne Hidalgo, la Ville de Paris a signé des accords avec SNCF Immobilier pour transformer des terrains inutilisés en logements. En l’espace de dix ans, 7 hectares ont été reconvertis, et 23 hectares supplémentaires sont en cours de développement, comme l’a souligné Fadia Karam, directrice générale d’Espaces ferroviaires, la filiale de SNCF Immobilier dédiée à cette mission.
60 % de Logement Social
Le projet vise à bâtir des quartiers intégrant logements, bureaux et parfois infrastructures logistiques, comme à Chapelle international dans le XVIIIème arrondissement. Selon SNCF Immobilier, 1 260 logements sociaux devraient voir le jour d’ici 2025.
« Lorsque nous avons signé les protocoles avec la mairie de Paris en 2014, puis en 2016, nous nous sommes mis d’accord pour que 60 % des logements créés soient réservés au social », précise Fadia Karam.
Des Défis à Relever
Cependant, ce projet ne rencontre pas un soutien unanime, notamment de la part de l’opposition de droite. Jean-Pierre Lecoq, maire (LR) du VIème arrondissement, dénonce : « Bien que le projet soit beau sur papier, les coûts d’achat du foncier et de construction sont faramineux ».
Lutter Contre les Îlots de Chaleur
Pour améliorer la qualité de vie des riverains, Espaces ferroviaires s’engage également à créer des espaces verts. « Du fait de la bétonnisation, ces emprises sont de forts îlots de chaleur qu’il convient de transformer », explique Fadia Karam.
À ce jour, 4,3 hectares d’espaces verts de pleine terre sont prévus autour des quartiers des Messageries (XIIème), Hébert et Jardin des Mécanos (XVIIIème).
Ces zones vertes auront aussi une fonction acoustique, en absorbant le bruit. Fadia Karam ajoute : « Les nuisances sonores sont un sujet qui revient lors de chaque concertation avec les riverains ».
Un Projet Élargi à 80 Communes
Au total, 80 communes en France sont concernées par ces reconversions de foncier SNCF. Ce projet est également rentable pour l’entreprise ferroviaire, dont 65 % des revenus issus de la vente de terrains sont réinvestis dans d’autres secteurs, tels que l’entretien et la régénération des gares et réseaux.
Les initiatives de reconversion des friches SNCF à Paris illustrent bien l’engagement de la ville pour lutter contre la crise du logement tout en intégrant des solutions écologiques et durables.