92
Table of Contents
Ukraine, Russie
Conflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 966
Voici la situation le vendredi 18 octobre 2024.
Faits marquants
- Les forces russes ont attaqué l’infrastructure énergétique dans la région sud de Mykolaïv en Ukraine, lançant 56 drones et un missile lors d’une attaque nocturne.
- La Russie a également frappé une installation industrielle dans l’oblast occidental de Ternopil, provoquant un grand incendie qui a été maîtrisé, selon un gouverneur local.
- L’Ukraine a abattu 51 des 136 drones d’attaque russes lancés jeudi, a rapporté son armée de l’air, tandis que la Russie a également tiré un missile aérien guidé Kh-95.
- Le Kremlin a réaffirmé que le « plan de victoire » du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, annoncé mercredi, risquerait un conflit direct entre la Russie et l’OTAN.
- La Norvège fournira six chasseurs F-16 à l’Ukraine « dans un avenir proche », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov, après des discussions avec son homologue norvégien Bjorn Arild Gram.
Diplomatie
- Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il discuterait des garanties de sécurité pour l’Ukraine lors d’une réunion à Berlin vendredi avec le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz.
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré après un sommet à Bruxelles, auquel ont assisté les dirigeants de l’UE, que l’Ukraine avait fait des progrès significatifs vers l’adhésion à l’UE.
- Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré aux côtés du président Zelenskyy que les membres de l’alliance militaire ne perdront pas leur volonté de soutenir l’Ukraine, et que le président russe Vladimir Poutine se tromperait de penser le contraire.
- Rutte a ajouté que « l’Ukraine sera un membre de l’OTAN, il n’y a aucun doute là-dessus et jusqu’à ce que cela se produise, nous veillerons à ce que l’Ukraine ait tout ce dont elle a besoin pour prévaloir ».
- Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que la Biélorussie devait être présente à toute discussion sur le règlement de la crise en Ukraine.
Sanctions
- Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions ciblant des entités chinoises et russes pour avoir conçu, construit et expédié des drones d’attaque utilisés dans la guerre de la Russie en Ukraine.
- Les sanctions ont visé deux entités chinoises – Xiamen Limbach Aircraft Engine Co Ltd et Redlepus Vector Industry Shenzhen Co Ltd (Redlepus) – ainsi que l’entité russe TSK Vektor et son directeur général Artem Mikhailovich Yamshchikov.
- L’administration Biden a déclaré que ces entités avaient directement aidé la Russie à développer et produire sa série de drones d’attaque Garpiya, responsables des attaques à longue portée en Ukraine.
- Le Royaume-Uni a annoncé des sanctions contre 22 navires supplémentaires dans la flotte discrète de pétroliers russes. Environ 43 pétroliers russes, qui opèrent en défiant les sanctions occidentales, sont désormais interdits dans les ports britanniques et des services maritimes britanniques.