Table of Contents
Des informations provenant de l’Ukraine et de la Corée du Sud révèlent que des soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie pour renforcer l’armée russe dans le cadre du conflit en Ukraine. Ces troupes pourraient être déployées sur le front ukrainien après avoir complété leur entraînement.
Renforcement des liens entre la Corée du Nord et la Russie
Les alertes du président ukrainien Volodymyr Zelensky sont corroborées par les services de renseignement sud-coréens. Selon ces derniers, des soldats nord-coréens ont récemment été envoyés en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, qui a débuté en février 2022. Cette alliance, déjà forte, semble se renforcer encore plus ces derniers mois.
Informations des autorités coréennes et ukrainiennes
Le 10 octobre, lors d’une audition parlementaire, le ministre sud-coréen de la Défense a indiqué qu’il était « très probable » que des troupes nord-coréennes régulières soient déployées sur le front ukrainien. Volodymyr Zelensky a également noté que la Corée du Nord fournissait des soldats à la Russie, soulignant que cette collaboration ne se limitait plus à un simple transfert d’armement, mais impliquait également l’envoi de personnel militaire.
Arrivée et entraînement des soldats
D’après les renseignements sud-coréens, des soldats nord-coréens sont déjà arrivés dans l’est de la Russie, dans des villes comme Vladivostok, Oussouriisk, Khabarovsk et Blagovechtchensk, avant leur déploiement sur le front. Une seconde opération de transport est également prévue dans un avenir proche.
Situation sur le terrain ukrainien
Il est possible que du personnel tactique nord-coréen soit déjà présent sur le territoire ukrainien. Un rapport a indiqué que six officiers nord-coréens ont été tués lors d’une attaque près de Donetsk, en Ukraine, ce qui renforce les soupçons sur leur présence active sur le terrain.
Nombre de soldats envoyés
Les services de renseignement de Corée du Sud estiment qu’un premier contingent de 1 500 soldats des forces spéciales nord-coréennes est déjà en Russie. Ce nombre pourrait atteindre jusqu’à 12 000 soldats, selon des sources officielles. Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il avait des indications sur l’entraînement de 10 000 soldats nord-coréens pour combattre en Ukraine.
Rappelons que le président russe Vladimir Poutine avait effectué une visite à Pyongyang en juin dernier, où un accord de défense mutuelle a été signé entre les deux pays, bien que les détails de cet accord soient restés confidentiels.