Table of Contents
Le déménagement de l’ourse Gaia, surnommée la « problématique », en Allemagne a été retardé en raison de la construction d’un enclos qui était prévu pour cette année. Les experts s’inquiètent des conditions dans lesquelles l’ourse vit actuellement.
Retard du déménagement vers un nouvel habitat
Gaia, qui a été impliquée dans un incident tragique l’année dernière en Italie, où elle a tué un jogger âgé de 26 ans, devait initialement être transférée cette année vers un enclos de haute sécurité dans le parc alternatif des loups et des ours dans la Forêt-Noire. Cependant, son arrivée a été repoussée au printemps 2025 en raison de retards causés par les conditions météorologiques affectant la construction de son enclos, a déclaré un porte-parole.
Un avenir incertain pour Gaia
Gaia, âgée de 17 ans et sœur de l’ours Bruno, a été capturée vivante après l’incident dans le Val di Sole, dans le nord de l’Italie. À l’origine, il était prévu qu’elle soit abattue, mais les défenseurs des animaux ont réussi à obtenir, après de longues procédures judiciaires, qu’elle soit épargnée. Le parc a accepté de l’accueillir, mais elle vit actuellement dans un enclos près de Trente, en Italie.
Conditions de vie déplorables selon les experts
Le parc a déjà prévu un enclos de près d’un hectare, d’une valeur d’environ un million d’euros, financé par des dons. Ce dernier sera entouré de clôtures électriques de trois mètres de hauteur et équipés de protections souterraines pour empêcher Gaia de s’échapper. Des caméras de surveillance seront également installées. Cependant, les experts avertissent que les conditions de vie de l’ourse pourraient être catastrophiques.
Un porte-parole du parc a déclaré : « Il aurait été préférable d’abattre Gaia, car elle est habituée à la liberté. Sa mise en captivité représente un véritable enfer pour elle. » Alors que les ours provenant du cirque ou de la détention privée peuvent bénéficier d’une amélioration de leur qualité de vie en étant relâchés, ce n’est pas le cas pour un ours qui a vécu en liberté.
Un environnement inadapté pour un animal sauvage
Les experts estiment que Gaia tentera toujours de s’échapper et qu’elle ne pourra pas s’épanouir dans ce parc. « Cela signifie souffrance animale », a ajouté le porte-parole. Le parc a cependant fait des exceptions dans le passé pour accueillir d’autres ours sauvages.
Gaia n’aura pas de contact avec les visiteurs et vivra seule dans son enclos, mais en fonction de son adaptation, d’autres ours pourraient lui être présentés par la suite. La date de son déménagement vers la Forêt-Noire reste encore inconnue, aucun calendrier n’ayant été établi pour son transport.
Une histoire familiale complexe
Dans le parc alternatif des loups et des ours de la Forêt-Noire, se trouvent des animaux qui ont été secourus de situations difficiles, notamment Jurka, la mère de Gaia. Son frère Bruno avait été le premier ours à mettre les pattes en terre bavaroise après 170 ans. Il a malheureusement été abattu dans la région de Rotwand en Bavière.