Home ActualitéBoeing : un nouveau contrat en vue après la grève des machinistes

Boeing : un nouveau contrat en vue après la grève des machinistes

by Sara
États-Unis

Le syndicat des machinistes de Boeing a annoncé samedi avoir trouvé un « protocole de négociation » pour un nouveau contrat avec le géant de l’aérospatiale, après une grève intense de cinq semaines qui a profondément affecté les deux parties.

Détails de la proposition de contrat

La dernière proposition inclut une augmentation générale des salaires de 35 % sur quatre ans, se rapprochant ainsi de la demande initiale du syndicat de 40 % pour la même période. L’offre précédente de Boeing proposait une augmentation de 25 % sur la durée du contrat.

Modifications des prestations de retraite

Cependant, le nouveau contrat ne rétablit pas les prestations de pension définies, abandonnées il y a une décennie, et qui figuraient parmi les demandes les plus ambitieuses du syndicat. En revanche, il améliore le match de l’entreprise pour le 401(k), le portant à 100 % contre une offre précédente de 75 %. De plus, chaque membre se verrait attribuer une contribution unique de 5 000 $ à son 401(k) et un bonus unique de 7 000 $ si le protocole est ratifié.

Procédure de vote

Le vote pour approuver ou rejeter le nouveau contrat proposé aura lieu mercredi. Les dirigeants de l’International Association of Machinists Districts 751 et W24 ont déclaré dans une lettre adressée à leurs membres : « L’avenir de ce contrat est entre vos mains. Merci pour votre soutien continu tout au long de ce processus. »

Contexte de la grève

La grève a débuté le 13 septembre, quelques jours après qu’une large majorité des quelque 33 000 membres du syndicat de Boeing ait rejeté un précédent accord. Cette grève a interrompu la production d’avions dans des usines clés et a retardé le lancement d’un nouvel avion, le 777x, de 2025 à 2026. Selon l’Anderson Economic Group, une société de conseil spécialisée dans l’évaluation des dommages financiers, Boeing et ses fournisseurs auraient perdu plus de 100 millions d’euros après environ une semaine de grève.

Conséquences pour l’entreprise

La semaine dernière, le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a annoncé que l’entreprise allait réduire ses effectifs de 17 000 postes, soit environ 10 % de sa main-d’œuvre mondiale, en raison des retards de production et des difficultés financières de l’entreprise.

Terry Muriekes, un travailleur de stockage d'outils chez Boeing, tient une pancarte lors d'un rassemblement de grève à Seattle.

Boeing | Contrat | Grève | Augmentation De Salaire | Machinistes | États-unis

You may also like

Leave a Comment