Table of Contents
Zelensky appelle à une réponse mondiale contre la Corée du Nord
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté, lors d’une déclaration vidéo, à des réactions internationales fermes face à ce qu’il a qualifié d’implication croissante de la Corée du Nord dans le conflit avec la Russie. Pendant ce temps, les États-Unis ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas confirmer les rapports selon lesquels la Corée du Nord aurait envoyé des troupes en Russie.
Zelensky a affirmé qu’il existe des preuves satellites et des éléments visuels suffisants montrant que la Corée du Nord n’a pas seulement fourni des équipements à la Russie, mais a également envoyé des soldats pour y être déployés.
Il a exprimé sa gratitude envers les dirigeants et les représentants des nations qui condamnèrent ce partenariat, avertissant que l’instabilité et les menaces pourraient considérablement augmenter si la Corée du Nord devenait entraînée aux techniques de guerre modernes.
Appel à la vigilance
Zelensky a précisé : « Si le monde reste silencieux maintenant et que nous devons engager des soldats nord-coréens sur le front de la même manière que nous devons nous défendre contre les drones iraniens, cela ne profitera certainement à aucune partie dans le monde et prolongera la guerre. »
Il a encouragé les alliés de l’Ukraine à être prêts à agir, notant qu’un nouvel État entrant dans la guerre représente une menace supplémentaire. Il a souligné que les actions de la Corée du Nord signifient « en réalité qu’un autre pays entre en guerre contre l’Ukraine. »
La semaine précédente, Zelensky avait accusé la Corée du Nord de déployer des officiers aux côtés de la Russie et de se préparer à envoyer 10 000 soldats pour soutenir son effort de guerre.
Alerte des ministres européens
Lors d’une conférence de presse conjointe samedi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barot et son homologue ukrainien Andrii Sybiha ont mis en garde contre le fait que la participation de troupes nord-coréennes pour soutenir l’invasion de la Russie en Ukraine constituerait une escalade grave du conflit.
Barot a déclaré à Kiev : « Cela serait dangereux et amènerait le conflit à une nouvelle phase, une autre étape d’escalade. » Il a ajouté que cette mesure indiquerait que Moscou éprouve des difficultés dans sa guerre.
Le ministre ukrainien a également qualifié le risque d’escalade dû à ce développement de énorme.
Déploiement de troupes nord-coréennes
Le Centre de communication stratégique d’Ukraine a publié vendredi une vidéo montrant ce qui semble être des soldats nord-coréens dans un camp russe, se préparant à participer à la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Par ailleurs, l’agence de renseignement sud-coréenne a rapporté vendredi que la Corée du Nord avait envoyé 1 500 soldats des forces spéciales dans l’Extrême-Orient russe pour s’entraîner, et qu’ils pourraient se diriger vers le front dans un avenir proche, avec des milliers d’autres soldats prêts à quitter le pays, marquant ainsi le premier déploiement de ce type de Pyongyang à l’étranger.
Réaction des États-Unis
En réaction à ces développements, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer les rapports faisant état d’un envoi de troupes nord-coréennes en Russie en préparation d’un déploiement potentiel, mais il a mentionné que ce serait préoccupant si cela s’avérait vrai.
Le président de l’OTAN, Mark Rutte, a également fait savoir jeudi qu’il n’y avait pas de preuves de la présence nord-coréenne à ce stade.
La Russie et la Corée du Nord ont nié les allégations selon lesquelles Pyongyang aurait envoyé des militaires pour aider la Russie face à l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a affirmé jeudi dernier que cette information était « une autre partie des fausses nouvelles. »