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Un Super Mystère B2, l’un des premiers avions supersoniques, s’apprête à rejoindre la collection Canopée à Châteaudun (Eure-et-Loir). Ce précieux ajout provient d’un musée du Berry et représente un véritable coup de chance pour la collection d’aviation.
Préparatifs pour le transfert
Le vendredi 11 octobre dernier, une équipe de bénévoles a fait le voyage jusqu’à Bourges (Cher) pour organiser le transfert de cet avion emblématique vers l’aérodrome de Châteaudun. Au fond d’un hangar poussiéreux, le Super Mystère B2 (SMB2) repose sur un train d’atterrissage avant, entouré de palettes. Bien que son état soit quelque peu dégradé, les passionnés de l’association Canopee voient en lui une pièce de collection précieuse.
Patrick Loiseau, responsable communication chez Canopee, souligne : « Cet avion a été produit à 180 exemplaires. Il doit en rester une dizaine ». La carlingue, bien que recouverte de poussière, garde sa structure d’origine, et même si certains éléments manquent, comme le tableau de bord, l’essentiel est là, y compris le réacteur SNECMA ATAR 101, le premier moteur à adopter la postcombustion.
Un chaînon manquant
Le Super Mystère B2, développé dans les années 1950, est le dernier maillon d’une lignée de chasseurs conçus à partir du Dassault Ouragan. À Châteaudun, il occupera une place de choix parmi les avions déjà présents, notamment le Mystère IV et le Mirage IIIC. Patrick Loiseau explique : « Michel Balland connaît Canopee depuis longtemps. Il sait que son SMB2 est le chaînon manquant dans notre collection ».
Logistique complexe de transport
Le transfert de l’avion ne sera pas une mince affaire. Les bénévoles, appelés « choumacs », devront faire preuve d’ingéniosité pour déplacer le Super Mystère B2, qui pèse environ 6,5 tonnes. Le fuselage et les ailes seront transportés séparément, avec des modifications nécessaires pour les adapter à une semi-remorque. « Les ailes pèsent chacune 1,1 tonne, et leur accès n’est pas simple », indique l’adjudant-chef Yves Gasc.
Des préparatifs ont déjà été effectués pour sécuriser le transport routier et les opérations de levage. Le transfert est prévu pour début 2025, avec une exposition imminente avant l’été.