Home ActualitéSécurité et défenseAccord Défense Historique entre l’Allemagne et le Royaume-Uni

Accord Défense Historique entre l’Allemagne et le Royaume-Uni

by Sara
Allemagne, Royaume-Uni

Accord Défense Historique entre l’Allemagne et le Royaume-Uni

Le ministre de la Défense britannique, Jon Healey, et son homologue allemand, Boris Pistorius, signent aujourd’hui, mercredi, à Londres un accord de défense « historique » permettant notamment aux avions allemands d’opérer depuis une base militaire en Écosse.

Le ministère de la Défense britannique a annoncé dans un communiqué hier, mardi, que l’accord, nommé « Accord de Trinity House », vise à « renforcer la sécurité nationale et la croissance économique face à l’agression russe croissante et aux menaces grandissantes ».

C’est le premier accord de ce genre entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, et il stipule également que les armées des deux pays s’entraîneront davantage ensemble pour renforcer le flanc est de l’OTAN.

Utilisation des Avions Allemands en Écosse

Selon cet accord, des avions allemands de type « P-8 » opéreront « régulièrement » à partir de la base écossaise de Lossiemouth afin de « contribuer » à la protection des côtes nord de l’Atlantique.

Développement d’Armes et Création d’Emplois

De plus, l’accord prévoit la coopération entre les deux pays membres de l’OTAN pour développer des armes offensives à longue portée, capables d’atteindre des cibles plus éloignées que celles que peuvent actuellement frapper les missiles britanniques « Storm Shadow ».

Il est également prévu la création d’une usine de production de canons en acier britannique, ce qui générera plus de 400 nouveaux emplois.

Déclarations des Ministres de la Défense

Jon Healey a déclaré dans le communiqué que cet accord « représente un tournant dans nos relations avec l’Allemagne et renforce considérablement la sécurité de l’Europe… Nous allons bâtir sur cette nouvelle coopération dans les mois et les années à venir ».

Pour sa part, le ministre allemand Boris Pistorius a affirmé que l’accord témoigne que « le Royaume-Uni et l’Allemagne se rapprochent » après 14 ans de gouvernement conservateur en Grande-Bretagne, durant lesquels le pays a quitté l’Union européenne. Il a averti que « nous ne devons pas considérer la sécurité en Europe comme acquise ».

Il a ajouté que « la Russie mène une guerre contre l’Ukraine, augmente considérablement sa production d’armements, et a mené à plusieurs reprises des attaques hybrides contre nos partenaires en Europe de l’Est… Avec cet accord, nous montrons que les alliés de l’OTAN sont conscients des besoins actuels ».

You may also like

Leave a Comment