Home ActualitéBusinessEconomie et financeGold atteint de nouveaux sommets, l’huile en baisse aux USA

Gold atteint de nouveaux sommets, l’huile en baisse aux USA

by Sara
États-Unis, Israël, Liban, Palestine

Gold atteint de nouveaux sommets, l’huile en baisse aux USA

La confusion persiste dans le paysage des élections présidentielles américaines, accompagnée d’une intensification des hostilités entre Israël et Gaza, ainsi que des prévisions de baisse des taux d’intérêt américains. Ces éléments influencent les marchés aujourd’hui, avec une hausse continue de l’or et du dollar, tandis que les prix du pétrole chutent sous la pression d’une augmentation des stocks américains de brut.

Le prix de l’or

Les prix de l’or ont atteint des niveaux record aujourd’hui, soutenus par une demande croissante pour des actifs refuges en raison de l’incertitude des conditions mondiales causée par les conflits au Moyen-Orient et l’approche des élections américaines.

Le prix de l’or dans les transactions au comptant s’est établi à 2755,14 dollars l’once, après avoir enregistré un plus haut historique de 2755,48 dollars plus tôt dans la séance. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,35 % pour atteindre 2769,40 dollars.

L’or est généralement considéré comme une couverture contre l’incertitude économique et géopolitique.

Un récent sondage de Reuters/Ipsos montre que la vice-présidente américaine, candidate du parti démocrate, Kamala Harris, devance légèrement son concurrent républicain, Donald Trump, avec 46 % contre 43 %.

Conflits au Moyen-Orient

Dans le contexte du Moyen-Orient, Israël a confirmé l’assassinat de Hachem Safi al-Din, qui était pressenti pour succéder au secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, récemment tué.

Le Conseil de la Réserve fédérale américain a, le mois dernier, commencé un cycle de relâchement monétaire en abaissant les taux d’intérêt de 50 points de base. Selon les outils du CME FedWatch, les probabilités d’une mesure similaire le mois prochain ont diminué, mais les traders estiment à 92 % la chance d’une réduction d’un quart de point de pourcentage. La baisse des taux d’intérêt accroît l’attrait de l’or, qui ne génère pas de rendement.

Les autres métaux précieux

Concernant les autres métaux précieux, l’argent a chuté de 0,5 % à 34,66 dollars l’once après avoir atteint son plus haut niveau depuis 2012 à 34,87 dollars lors de la séance précédente. Le platine a progressé de 0,4 % à 1035,62 dollars l’once, tandis que le palladium a reculé de 0,4 % à 1078,14 dollars.

Le dollar

Le dollar américain a atteint son plus haut niveau en deux mois et demi aujourd’hui, les investisseurs ajustant leurs paris sur une baisse progressive des taux d’intérêt tout en surveillant de près la course aux élections présidentielles américaines.

Le yen a connu la plus grande variation entre les devises, reculant à 152 pour un dollar, un niveau jamais atteint depuis le 31 juillet, alors que le dollar et le rendement des obligations du Trésor américain continuent de progresser.

L’indice du dollar a augmenté au cours des trois dernières semaines, atteignant son plus haut niveau depuis le 2 août à 104,9, les attentes d’une forte baisse des taux par la Réserve fédérale s’étant estompées à la suite d’une série de données économiques encourageantes.

Le dollar s’échange à 152,40 yens, en hausse de 0,88 %. L’indice du dollar s’établit à 104,34, ayant augmenté de plus de 3 % ce mois-ci. L’euro a enregistré une baisse à 1,0779 dollar, son plus bas niveau depuis juillet dernier.

Le marché du pétrole

Les prix du pétrole ont diminué aujourd’hui après que des données ont montré une augmentation des stocks de brut américains plus importante que prévu, alors que le marché continue de suivre les efforts diplomatiques au Moyen-Orient, Israël poursuivant ses attaques contre Gaza et le Liban.

Les contrats à terme sur le Brent ont chuté de 40 cents, soit 0,53 %, pour atteindre 75,63 dollars le baril, tandis que les contrats sur le brut américain West Texas Intermediate ont baissé de 42 cents, soit 0,59 %, à 71,33 dollars le baril.

Selon des sources de marché, les chiffres de l’American Petroleum Institute ont indiqué que les stocks de brut américains avaient augmenté de 1,64 million de barils la semaine dernière, impactant les prix, alors que les analystes anticipaient une augmentation de 300 000 barils.

En même temps, les stocks d’essence et de produits distillés ont diminué de 3,5 millions de barils. Les données officielles des stocks pétroliers du gouvernement américain doivent être publiées aujourd’hui.

Aux États-Unis, le secrétaire d’État Antony Blinken a eu des « discussions prolongées » avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres hauts dirigeants, les incitant à faire entrer davantage d’aide humanitaire à Gaza.

Goldman Sachs a prévu hier que le prix moyen du pétrole atteindrait 76 dollars le baril d’ici 2025, sur la base d’un excédent modéré de brut et de capacités de production disponibles chez les producteurs d’OPEP+, qui incluent les pays de l’OPEP et leurs alliés dirigés par la Russie.

Le pétrole a trouvé un certain soutien alors que des signes indiquent une reprise de la demande en pétrole en Chine, le plus grand importateur de brut au monde, dans le cadre des efforts de Pékin pour stimuler la deuxième plus grande économie mondiale, ce qui a incité certains analystes à relever récemment leurs prévisions de demande en huile.

You may also like

Leave a Comment