Table of Contents
ÉTATS-UNIS – C’est un ralliement de poids pour Donald Trump, à une douzaine de jours de l’élection présidentielle américaine. L’ancienne représentante démocrate à Hawaï, Tulsi Gabbard, a annoncé mardi 22 octobre qu’elle rejoignait le Parti républicain.
Annonce de soutien lors d’un meeting
Celle-ci a fait cette annonce lors d’un meeting de campagne de Donald Trump, après avoir officiellement soutenu sa candidature à l’élection présidentielle dès le mois d’août.
« C’est en raison de mon amour pour notre pays et, en particulier, en raison du leadership que le président Trump a apporté pour transformer le Parti républicain et le ramener au parti du peuple et au parti de la paix, que je suis fière de me tenir ici avec vous aujourd’hui, président Trump, et d’annoncer que je rejoins le Parti républicain », a déclaré Tulsi Gabbard lors d’un meeting à Greensboro, en Caroline du Nord, alors que Donald Trump, ravi, se trouvait quelques mètres derrière elle.
Un parcours politique complexe
« Je rejoins le parti du peuple, le parti de l’égalité, le parti qui a été fondé pour lutter contre l’esclavage et y mettre fin dans ce pays. C’est le parti du bon sens, et le parti dirigé par un président qui a le courage et la force de se battre pour la paix », a-t-elle poursuivi, sous les applaudissements et hourras du public.
Née dans les îles Samoa américaines, Tulsi Gabbard, aujourd’hui âgée de 43 ans, était devenue en 2012 la première personne hindoue à être élue au Congrès américain. En 2016, elle avait affiché son soutien au démocrate Bernie Sanders.
Relations avec le Parti démocrate
Quatre ans plus tard, elle avait choisi de ne pas se représenter pour son siège à la Chambre des représentants, préférant se joindre à la primaire démocrate très disputée, qui avait vu Joe Biden remporter l’investiture. Durant celle-ci, Hillary Clinton avait accusé Tulsi Gabbard d’être appuyée par la Russie.
En 2022, Tulsi Gabbard avait finalement quitté le Parti démocrate, devenant indépendante. Elle avait alors commencé à faire campagne pour des républicains très en vue, commentant souvent dans les médias conservateurs.