Home ActualitéTurquie : frappes aériennes en Syrie et en Irak après attaque

Turquie : frappes aériennes en Syrie et en Irak après attaque

by Sara
Turquie, Irak, Syrie

Turquie : frappes aériennes en Syrie et en Irak après attaque

Les forces aériennes turques ont frappé des cibles kurdes en Irak et en Syrie, en réponse à une attaque contre une importante entreprise de défense d’État, TUSAS, qui a fait cinq morts et plus de vingt blessés.

Détails de l’offensive aérienne

Le ministère de la Défense nationale a déclaré que 32 cibles avaient été « détruites » lors de l’offensive aérienne de mercredi, sans fournir de précisions sur les lieux touchés. Il a assuré que « tous les types de précautions » avaient été pris pour éviter de nuire aux civils.

Contexte de l’attaque

Les frappes ont eu lieu quelques heures après que des combattants kurdes présumés ont fait exploser des charges et ouvert le feu sur l’entreprise TUSAS, qui conçoit, fabrique et assemble des avions civils et militaires, des drones et d’autres systèmes pour l’industrie de défense et l’espace.

Réactions des autorités turques

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) était soupçonné d’être à l’origine de l’attaque. Le ministre de la Défense, Yasar Guler, a également pointé du doigt le PKK, affirmant : « Nous infligeons aux scélérats du PKK la punition qu’ils méritent à chaque fois. Mais ils ne réagissent jamais. » Guler a ajouté : « Nous les poursuivrons jusqu’à ce que le dernier terroriste soit éliminé. »

Implications politiques

L’attaque survient un jour après que Devlet Bahceli, le leader du Parti d’action nationaliste (MHP) de Turquie, a suggéré que le leader emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, pourrait être libéré sous condition s’il renonce à la violence et dissout son organisation.

Réactions internationales

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’une réunion avec son homologue russe Vladimir Poutine, a condamné l’attaque « horrible ». L’ambassade d’Irak à Ankara a également condamné l’attaque contre TUSAS, affirmant le positionnement ferme de l’Irak contre le terrorisme et exprimant sa solidarité avec la Turquie.

Conflit kurde et ses conséquences

La Turquie mène régulièrement des frappes aériennes contre le PKK en Irak et contre un groupe kurde en Syrie lié au PKK. Les drones produits par TUSAS ont joué un rôle clé dans la supériorité de la Turquie dans sa lutte contre les combattants kurdes.

Conséquences pour les civils

Le PKK se bat pour l’autonomie dans le sud-est de la Turquie, un conflit qui a causé la mort de dizaines de milliers de personnes depuis les années 1980. Il est considéré comme un groupe terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux. Le principal parti pro-kurde de Turquie, DEM, qui a également condamné l’attaque de TUSAS, a souligné que cet incident se produisait à un moment où la possibilité d’un dialogue pour mettre fin au conflit semblait émerger.

Perspectives d’avenir

Les observateurs se demandent désormais s’il reste encore une place pour la paix dans ce contexte de tensions accrues.

You may also like

Leave a Comment