Table of Contents
Tesla affiche des bénéfices surprenants, actions en hausse
Tesla a enregistré un bénéfice dépassant les prévisions au troisième trimestre, mettant fin à une série récente de résultats décevants pour le fabricant de voitures électriques.
La société, basée à Austin, au Texas, a annoncé mercredi un revenu net de 2,2 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre, en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.
Le chiffre d’affaires a atteint 25,18 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport à 23,35 milliards de dollars l’année précédente.
Des revenus diversifiés en hausse
Les solides résultats de Tesla ont été en grande partie soutenus par des revenus provenant de sources autres que les ventes de véhicules.
- Les revenus des services de recharge.
- Les ventes de batteries de stockage.
- Les ventes de crédits d’émissions de carbone à d’autres fabricants de voitures.
Toutes ces sources ont enregistré une croissance à deux chiffres.
Un retournement par rapport aux trimestres précédents
Ces bénéfices, qui ont surpassé les attentes des analystes du marché, marquent un retournement par rapport aux baisses à deux chiffres des profits observées lors des deux derniers trimestres.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, le PDG de Tesla, Elon Musk, a prédit que les ventes de véhicules augmenteraient de 20 à 30 % l’année prochaine, à moins d’événements externes négatifs.
Elon Musk partage sa vision
« Aucune entreprise de véhicules électriques n’est rentable, et autant que je sache, il n’y a pas de division de véhicules électriques d’aucune entreprise automobile existante qui soit rentable », a déclaré Musk.
« Il est donc remarquable que Tesla soit rentable malgré un environnement automobile très difficile. »
Avancées de la conduite autonome
Musk a également annoncé que le système de « conduite autonome complète » de Tesla conduirait bientôt plus sûrement que les humains et que l’entreprise lancerait des services de robotaxi sans conducteur pour le public l’année prochaine en Californie et au Texas.
Malgré son nom, le mode « conduite autonome complète » de Tesla nécessite actuellement la présence d’un conducteur humain en tout temps, prêt à intervenir.
Réaction du marché
Les actions de Tesla ont bondi de 12 % lors des échanges après les heures d’ouverture. Avant l’annonce des résultats, les actions de la société étaient en baisse d’environ 14 % pour 2024.