Table of Contents
Élections américaines 2024 : Participation record au vote anticipé
Des millions d’électeurs américains ont déjà voté lors du scrutin anticipé pour les élections prévues le 5 novembre prochain, alors que la compétition s’intensifie dans les États clés entre la candidate démocrate Kamal Harris et son rival républicain Donald Trump.
Selon les données du laboratoire des élections de l’Université de Floride, environ 25 millions d’électeurs ont exprimé leur voix depuis le début du vote anticipé, que ce soit en personne ou par correspondance.
Enregistrements dans les États clés
Plusieurs États, notamment les États fluctuants de Caroline du Nord et de Géorgie, ont enregistré des chiffres records le premier jour du vote anticipé la semaine dernière.
Kamal Harris, lors d’une réunion publique en Pennsylvanie, a déclaré que son administration serait différente de celle du président Joe Biden. Parallèlement, Trump poursuivait sa campagne électorale en Géorgie, un autre État clé.
Kamal Harris se démarque
Harris cherche à se distancier de Biden, alors que plusieurs sondages indiquent que le président pèse sur sa candidature et que les électeurs aspirent à un nouvel élan moins de deux semaines avant le jour des élections.
Elle a largement évité les questions concernant ses différences politiques par rapport à Biden durant sa campagne électorale. Dans une interview diffusée par CNN, elle a affirmé : « Mon administration ne sera pas une extension de celle de Biden. J’apporterai mes propres idées et expériences à ce rôle. Je représente une nouvelle génération de leadership sur diverses questions et je pense que nous devons adopter une nouvelle approche. »
Trump et l’optimisme des votes
De son côté, Trump a déclaré lors d’un événement en Géorgie que « le vote en Géorgie a atteint des niveaux records, et les votes dans chaque État, honnêtement, ont atteint des niveaux sans précédent. Nous faisons très bien et espérons pouvoir redresser notre pays ».
Trump a également exprimé sa tristesse quant à l’approche de la fin de sa campagne électorale, notant que s’il remportait les élections, il passerait ses deux derniers mandats en tant que président.
Les États décisifs
Pennsylvanie et Géorgie figurent parmi les sept États indécis qui détermineront le vainqueur de la course à la Maison Blanche, et il est probable que les deux candidats consacrent une grande partie du temps restant à leurs campagnes pour visiter ces États.
Un récent sondage réalisé par Reuters/Ipsos indique une légère avance pour Harris sur Trump dans la course présidentielle, avec 46 % contre 43 % pour l’ancien président.