Accueil ActualitéLilium en difficulté : le vol de l’innovation menacé par l’insolvabilité

Lilium en difficulté : le vol de l’innovation menacé par l’insolvabilité

par Sara
France

Lilium, le pionnier bavarois des avions électriques et développeur de taxis volants, a annoncé son intention de déposer une demande d’insolvabilité après l’échec de l’obtention d’une aide gouvernementale cruciale.

Destruction de l’espoir de soutien financier

Dans des documents soumis à la SEC américaine, Lilium a révélé qu’un financement public prévu de 100 millions d’euros de la part du gouvernement fédéral allemand et de l’État de Bavière n’a pas été finalisé. En conséquence, le conseil d’administration de Lilium envisagera de déposer une demande d’insolvabilité en raison de surendettement ou d’insolvabilité dans les jours à venir, tout en demandant l’autogestion de l’insolvabilité. Cette information a d’abord été rapportée par le journal « Handelsblatt ».

Des projets de livraison en péril

Lilium avait prévu d’effectuer ses premières livraisons de ses avions électriques d’ici 2026. Les procédures d’insolvabilité en autogestion peuvent souvent conduire à un nouveau processus d’investissement, offrant une solution optimale pour les créanciers. Cependant, il reste incertain si le tribunal de Munich accordera cette demande, comme l’indique Lilium à ses investisseurs.

Un fort investissement mais des coûts croissants

Depuis sa création en 2015, Lilium a développé un petit avion à propulsion électrique et a effectué de nombreux vols d’essai. L’entreprise, dirigée par l’ancien responsable d’Airbus Klaus Roewe, compte environ 1000 employés et a reçu environ 700 commandes fermes et précommandes provenant des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Arabie Saoudite et d’autres pays. Cependant, le processus d’homologation à venir et l’établissement de la production nécessiteront des sommes considérables. Au premier semestre 2024, Lilium a déjà dépensé près de 200 millions d’euros.

Un soutien gouvernemental indispensable

Klaus Roewe, le directeur général de Lilium, a déclaré : « Les investissements initiaux sont simplement trop élevés pour être supportés uniquement par des fonds privés. » À l’échelle mondiale, aucun programme d’avion n’a réussi sans soutien gouvernemental. Les pays comme la Chine et les États-Unis investissent dans le développement d’avions électriques. Selon les informations de l’entreprise, la France avait également promis un soutien financier significatif si Lilium ouvrait un site dans le sud-ouest du pays.

Des défis pour le secteur des nouvelles technologies de vol

Une autre entreprise allemande, Volocopter, rencontre également des difficultés financières dans le domaine des nouvelles technologies de vol. Volocopter espérait utiliser les Jeux Olympiques d’été à Paris pour présenter son mode de transport innovant, mais n’a finalement pas obtenu l’autorisation nécessaire pour le faire.

Lilium | Vol Électrique | Insolvabilité | Aide Gouvernementale | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire