Home ActualitéUrgence pour les Rohingya : menaces en hausse en 2023

Urgence pour les Rohingya : menaces en hausse en 2023

by Sara
Bangladesh, Myanmar

Urgence pour les Rohingya : menaces en hausse en 2023

Les réfugiés rohingyas musulmans récemment arrivés au Bangladesh sont confrontés à des besoins urgents en matière de nourriture, de logement et de soins médicaux. Cela fait suite aux violences extrêmes subies par leur communauté depuis la campagne militaire menée par le Myanmar en 2017, selon un rapport d’Amnesty International.

L’organisation a exprimé ses préoccupations et a appelé le Bangladesh à ne pas renvoyer les réfugiés vers le Myanmar, où « des frappes aériennes militaires aléatoires tuent des civils ».

Témoignages et violences accrues

Les témoignages recueillis par Amnesty International révèlent que les familles rohingyas, fuyant leurs maisons, se retrouvent « au milieu d’affrontements de plus en plus intenses entre l’armée du Myanmar et l’Armée d’Arakan », un groupe armé d’opposition au régime militaire.

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, tandis que des dizaines de milliers ont traversé la frontière ou attendent de le faire pour trouver refuge au Bangladesh.

Appel de l’amie générale d’Amnesty International

L’amie générale d’Amnesty International, Agnes Callamard, a déclaré : « Le peuple rohingya est à nouveau chassé de chez lui et meurt dans des scènes tragiques qui rappellent les déplacements de 2017 ».

Elle a ajouté qu’ils ont rencontré des personnes ayant perdu leurs pères, frères, épouses, enfants et petits-enfants en fuyant les combats au Myanmar. « Mais cette fois, ils font face à la persécution de deux côtés : de l’Armée d’Arakan et de l’armée du Myanmar, qui recrute de force des hommes rohingyas ».

Conditions désastreuses au Bangladesh

Les personnes qui ont réussi à atteindre le Bangladesh sont dans une situation désespérée, n’ayant ni assez de nourriture, ni un endroit convenable pour dormir, ni même de vêtements appropriés.

La récente escalade des violences dans l’État de Rakhine (Arakan) a commencé en novembre 2023 avec un assaut de l’Armée d’Arakan et d’autres groupes armés, représentant la plus grande menace pour le contrôle militaire depuis le coup d’État de 2021. L’armée du Myanmar a réagi en intensifiant les frappes aériennes aléatoires, qui ont tué, blessé et déplacé de nombreux civils.

Impact sur la population locale

Amnesty International a souligné que les conséquences de ces combats sont particulièrement sévères pour les habitants de l’État, où plus de 600 000 musulmans rohingyas vivent encore. « Les villes se sont transformées en champs de bataille », a-t-on indiqué. Ce contexte humanitaire alarmant nécessite une attention et une action urgentes de la part de la communauté internationale.

You may also like

Leave a Comment