Home ActualitéLe Canada réduit ses quotas d’immigration de 21 % en 2025

Le Canada réduit ses quotas d’immigration de 21 % en 2025

by Sara
Canada

Le Canada a annoncé, le jeudi 24 octobre, une réduction *« considérable »* de 21 % du quota de résidents permanents qu’il accueillera à partir de l’année prochaine. Ce changement marque un tournant significatif pour un pays traditionnellement perçu comme une terre d’accueil.

Une immigration contrôlée

*« L’immigration est essentielle pour l’avenir du Canada, mais elle doit être contrôlée et durable »*, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. Il a également souligné que cette réduction *« se traduira par une pause dans la croissance de la population au cours des deux prochaines années »*.

Chiffres révisés

Cette décision fait suite à plusieurs séries de restrictions mises en place pour contenir des niveaux d’immigration record, avec une croissance de 98 % en 2023. Le ministère de l’immigration avait initialement prévu d’accueillir 500 000 nouveaux résidents permanents en 2025 et 2026. Les nouveaux objectifs sont désormais fixés à 395 000 pour 2025 et 380 000 pour 2026, tandis que celui de 2027 est établi à 365 000.

Objectif de stabilisation

Le premier ministre a précisé que l’objectif de cette mesure est de *« stabiliser notre croissance démographique, afin de donner à tous les niveaux de gouvernement le temps de rattraper leur retard et d’effectuer les investissements nécessaires en matière de soins de santé, de logement et de services sociaux »*.

Réactions face à la décision

Marc Miller, le ministre de l’immigration, a déclaré que ce plan est *« probablement le premier de ce type jusqu’à présent »* et qu’il répond *« à de nombreuses critiques »* reçues par le passé. Un sondage d’Abacus Data montre qu’un Canadien sur deux estime que l’immigration nuit à la nation. Pour la première fois depuis un quart de siècle, 58 % des Canadiens pensent qu’il y a trop d’immigration, une opinion qui se renforce pour la deuxième année consécutive.

Impact sur la société canadienne

Cette annonce représente un changement radical pour le Canada, qui a longtemps été considéré comme une destination pour les immigrants, notamment les migrants économiques des pays en développement. Selon le dernier recensement de 2021, 23 % de la population canadienne était née à l’étranger, la majorité provenant d’Asie, du Moyen-Orient et, de plus en plus, d’Afrique.

Soulager la crise du logement

Le premier ministre a reconnu que *« dans la période tumultueuse qui a suivi la pandémie, nous n’avons pas réussi à trouver le juste équilibre entre les besoins en main-d’œuvre et le maintien de la croissance démographique »*. Le ministre de l’immigration a ajouté que ce plan permettrait de soulager la crise du logement en réduisant le nombre de nouvelles unités à construire. Pour de nombreux Canadiens, le coût de la location ou de l’achat d’un logement est une préoccupation majeure.

Réactions des entreprises et de l’opposition

Pour la chambre de commerce du Canada, cette réduction est *« décevante pour les entreprises à travers le pays »* qui voient l’immigration comme un *« moteur-clé de la croissance économique et notre seule source de croissance de la main-d’œuvre à court terme »*.

De son côté, Pierre Poilievre, le leader de l’opposition conservatrice, a déclaré que M. Trudeau avait *« détruit le système d’immigration »* et que cette *« volte-face d’aujourd’hui est un aveu d’échec »*.

Un changement stratégique

Avec cette annonce, Justin Trudeau, dont le leadership est remis en question, tente de répondre aux attentes des Canadiens et d’afficher un changement dans sa politique. Actuellement, il accuse un retard de près de vingt points sur son adversaire politique, et un Canadien sur cinq souhaite qu’il se représente aux prochaines élections, tandis que près de la moitié souhaite sa démission immédiate.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, tient une conférence de presse à Ottawa, le 24 octobre 2024.

Immigration Canada | Immigration | Canada | Quotas | Justin Trudeau | Croissance Démographique | Politiques Dimmigration | Crise Du Logement

You may also like

Leave a Comment