Table of Contents
Républicains : Un cinquième prêt à ignorer les résultats des élections
Un nouveau sondage a révélé qu’environ un Républicain sur cinq déclare que si Donald Trump perdait les élections présidentielles, il devrait déclarer que les résultats sont invalides et agir pour reprendre le pouvoir.
Ce sondage, réalisé par l’Institut de recherche religieuse publique et la Fondation Brookings, a été publié par Axios. L’enquête a été menée en ligne du 16 août au 4 octobre 2023.
Les conséquences de la désinformation
Axios souligne que le nombre croissant de Républicains prêts à ignorer les normes démocratiques, et potentiellement à recourir à la violence, coïncide avec la persistance des allégations mensongères de Trump selon lesquelles les élections de 2020 lui ont été volées. Il affirme également que les élections de 2024 seront frauduleuses.
Le sondage met en lumière la transformation du Parti républicain de Trump, façonné par des griefs et des théories du complot, suscitant l’indignation parmi ses membres d’extrême droite.
Réactions au sein des partis
Selon Axios, les mensonges de Trump, considérés par certains Démocrates comme une menace pour la démocratie, amènent certains d’entre eux à se demander si leur parti doit accepter une éventuelle défaite lors des élections du 5 novembre prochain.
Alors que 19 % des Républicains estiment que Trump devrait rejeter les résultats si il perd, 12 % des Démocrates soutiennent que la candidate démocrate Kamala Harris devrait faire de même si elle perd.
Violence et extrémisme
Près de trois Républicains sur dix pensent que les « vrais Américains nationalistes » pourraient être contraints de recourir à la violence pour sauver le pays. De plus, environ 30 % des membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et un pourcentage similaire parmi les Évangéliques blancs (28 %) sont d’accord sur le fait que cette violence pourrait être nécessaire.
Ce point de vue est également soutenu par 18 % des catholiques d’origine hispanique, 14 % des protestants noirs et 10 % des Juifs américains.