Table of Contents
Israël : enquête sur le directeur de l’hôpital Kamel Adwan à Gaza
Un responsable de la santé dans la bande de Gaza a déclaré que les forces israéliennes qui ont investi l’hôpital Kamel Adwan, situé dans le gouvernorat du nord, ont soumis son directeur, Hossam Abou Safiya, à un interrogatoire.
Interrogatoire du directeur
C’est ce qu’a affirmé Maher Chamia, le sous-ministre de la santé à Gaza, lors d’un entretien avec l’agence Anadolu. Selon Chamia, les forces israéliennes ont contraint le directeur à se rendre sur le terrain pour rencontrer le chef de l’unité d’assaut et subir un interrogatoire.
Conditions dans l’hôpital
Chamiah a également signalé que l’armée israélienne continue de retenir des patients, leurs accompagnateurs et le personnel médical à l’intérieur de l’hôpital, sans que leur sort, ainsi que celui du directeur, soit connu.
Il a précisé qu’au début de l’incursion, les soldats avaient séparé les femmes des hommes dans la cour de l’hôpital, permettant aux femmes de quitter les lieux en direction de la ville de Gaza, tandis que les hommes étaient contraints de se déshabiller, certains étant attachés et d’autres soumis à un interrogatoire sur le terrain.
Appel à l’aide internationale
Le responsable de la santé a appelé les institutions internationales et les organisations des Nations Unies à intervenir immédiatement pour protéger le personnel de santé et les patients présents dans l’hôpital, tout en exigeant que l’armée israélienne se retire des établissements hospitaliers du nord et qu’elle laisse entrer du combustible, de la nourriture, de l’eau et des médicaments.
Situation alarmante à Gaza
Plus tôt, le ministère de la santé avait annoncé que l’armée israélienne avait pris d’assaut l’hôpital Kamel Adwan, retenant des centaines de patients, de membres du personnel médical et de personnes déplacées à l’intérieur. L’Organisation mondiale de la santé a également signalé avoir perdu tout contact avec cet hôpital.
De plus, Hossam Abou Safiya, le directeur de l’hôpital, avait déclaré à Anadolu, avant son interrogatoire, que l’armée avait rendu les hôpitaux du nord de Gaza non opérationnels après un siège strict qui leur avait été imposé.
Contexte de l’escalade
L’escalade des incursions et des bombardements israéliens dans diverses zones du gouvernorat du nord de Gaza se poursuit, exacerbant ainsi une situation humanitaire déjà critique.