Table of Contents
À l’approche des vacances d’automne, près de la moitié des parents affirment qu’ils ne réserveront pas de vacances familiales cette saison en raison de l’augmentation des coûts énergétiques et des préoccupations liées au budget à venir.
Impact des coûts énergétiques sur les projets de voyage
Selon une étude menée par la société de carte de voyage à prélèvement automatique Currensea, 47 % des parents ont déclaré que la hausse des coûts énergétiques a interrompu leurs projets de voyage pour les prochains mois. Cette enquête, réalisée auprès de 2 000 adultes britanniques prévoyant de voyager à l’étranger dans les six mois ou ayant des enfants d’âge scolaire, a révélé que les craintes financières liées au budget d’automne avaient également poussé 45 % des parents à abandonner la réservation d’un voyage de fin d’année.
Des décisions difficiles pour les familles
Environ 20 % des parents estiment que les amendes pour voyage en période scolaire valent les économies réalisées en réservant en dehors des vacances scolaires. Une famille britannique sur cinq considère que les vacances d’automne sont désormais inabordables. James Lynn, PDG de Currensea, a commenté : « Les familles doivent étirer leurs finances plus que jamais et prendre des décisions difficiles en matière de vacances. Même ceux qui étaient auparavant à l’aise financièrement subissent un impact. Il n’est donc pas surprenant que certains soient prêts à risquer des amendes en retirant leurs enfants de l’école pendant les périodes scolaires. »
Perte financière lors des voyages
La marque fintech britannique a également souligné que le changement de devise à l’aéroport, les frais de guichet automatique à l’étranger et l’utilisation de cartes prépayées entraînent également des pertes financières pour les familles en voyage. Plus de 50 % des parents ne savent pas combien ils sont facturés lorsqu’ils utilisent leurs cartes bancaires à l’étranger, selon l’étude.
« Les données montrent que les parents occupés sont beaucoup plus susceptibles de laisser l’échange de liquidités jusqu’à la dernière minute et se retrouvent donc avec des frais exorbitants. Dans le climat économique actuel, il est crucial pour les familles de s’assurer qu’elles obtiennent le meilleur rapport qualité-prix lors de la réservation de vacances, y compris en éliminant les frais de change inutiles et en évitant des erreurs coûteuses comme l’échange d’argent à l’aéroport », a ajouté M. Lynn.
