Home ActualitéThierry Mandon jugé pour escroquerie à la Cité du design

Thierry Mandon jugé pour escroquerie à la Cité du design

by Sara
France

Thierry Mandon, ancien secrétaire d’État socialiste, est convoqué ce lundi 28 octobre devant la justice pour des accusations d’escroqueries et de tentative de détournement de biens publics, liées à son ancien poste de directeur général de la Cité du design de Saint-Étienne. Initialement prévu le 20 juin, son procès avait été reporté à sa demande pour des raisons médicales. Il devra également faire face à des charges de faux et usage de faux en écriture ainsi qu’à des abus de biens sociaux, suite à l’enquête menée par le parquet.

Carrière à la Cité du design

Âgé de 66 ans, Thierry Mandon a été nommé en 2018 à la direction de la Cité du design, un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) inauguré en 2009, dédié à l’art et à la recherche. Il a présenté sa démission en octobre 2022, invoquant des raisons personnelles, alors que l’établissement traversait des difficultés financières. En novembre 2022, Marc Chassaubéné, président de la Cité du design et adjoint à la culture de Saint-Étienne, a signalé à la justice que Mandon aurait présenté un budget insincère et qu’il aurait détourné des fonds via des fausses factures et attestations.

Enquête et garde à vue

Suite à ce signalement, une enquête a été ouverte. Thierry Mandon a été placé en garde à vue les 13 et 14 juin 2023, durant laquelle il a partiellement reconnu les faits, évoquant des erreurs et négligences. Il a également remboursé environ 28 000 euros à la SAS Cité Services, la filiale commerciale de l’EPCC, qui a été liquidée l’été dernier.

Risques encourus et implications

La Cité du design, en tant que partie civile, estime qu’il y a eu préméditation dans les actes de M. Mandon. Il risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende pour la tentative de détournement de biens publics.

Ancien secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la simplification de 2014 à 2015, puis à l’Enseignement supérieur et à la recherche de 2015 à 2017 sous François Hollande, Thierry Mandon a également dirigé le magazine éphémère Ebdo en 2018. Depuis juin 2023, il occupe le poste de secrétaire général du Conseil national du commerce, présidé par le chef du gouvernement.

Thierry Mandon | Escroquerie | Cité Du Design | Justice | Politique | France

You may also like

Leave a Comment