Home ActualitéJoe Biden présente des excuses pour la politique des écoles internes

Joe Biden présente des excuses pour la politique des écoles internes

by Sara
États-Unis

Le président Joe Biden a présenté des excuses vendredi pour une politique des États-Unis qui a séparé de force des générations d’enfants autochtones de leurs familles pendant plus de 150 ans, les envoyant dans des internats soutenus par le gouvernement pour une assimilation forcée.

Des excuses tardives

« Je m’excuse officiellement en tant que président des États-Unis d’Amérique pour ce que nous avons fait », a déclaré Biden dans des remarques fermes. « C’est long passé. »

Cette déclaration intervient à la suite d’une enquête de plusieurs années commandée par la secrétaire à l’Intérieur, Deb Haaland, membre du Pueblo de Laguna et première Amérindienne à occuper un poste au sein du Cabinet. Les grands-parents de Haaland ont été séparés de leurs familles en raison de cette politique.

Un échec du gouvernement fédéral

« Nous savons que le gouvernement fédéral a échoué », a déclaré Haaland dans des remarques émouvantes avant l’introduction de Biden. « Il a échoué à préserver nos langues, nos traditions et nos modes de vie. Il a échoué à nous détruire parce que nous avons persévéré », a-t-elle ajouté.

Les conséquences tragiques de la politique

L’enquête a mis en lumière des générations de traumatismes. Elle a identifié les décès d’au moins 973 enfants amérindiens, natifs d’Alaska et hawaïens qui ont fréquenté ces internats. En tout, 417 institutions à travers 37 États ou territoires de l’époque ont été recensées, fonctionnant entre 1819 et au moins 1969.

Le rapport a révélé que « de nombreux enfants indiens ont souffert d’abus physiques, sexuels et émotionnels dans ces établissements ». Il a confirmé l’existence d’au moins 74 sites d’inhumation marqués et non marqués dans 65 établissements scolaires.

Réactions aux excuses du président

L’excuse de Biden survient plus de deux ans après que le pape François ait présenté des excuses similaires au nom de l’Église catholique pour des abus similaires au Canada, où plus de 150 000 enfants autochtones ont été contraints de fréquenter des internats. Alex White Plume, 73 ans, ancien président de la tribu Oglala Sioux ayant fréquenté deux internats dans des réserves du Dakota du Sud, a déclaré qu’il n’accepterait pas les excuses du président.

« Je ne vois vraiment pas comment nous pourrions l’accepter, car cela ne change rien », a déclaré White Plume.

Appel à des actions significatives

« Nous devons survivre, et pour survivre, nous avons besoin de récupérer nos territoires afin de faire revivre notre langue et de réaliser les cérémonies spécifiques à nos lieux », a-t-il expliqué. « Je ne veux pas accepter d’excuses. Je veux qu’elles aient du sens. Et si c’est une excuse significative, il dirait : ‘D’accord, nous allons enquêter sur le génocide et établir un processus pour créer des protocoles sur la manière de procéder’. Je pense que quelque chose comme ça aurait été plus significatif. »

Écoles Internes | Biden | Enfants Autochtones | États-unis | Politique

You may also like

Leave a Comment