Home ActualitéLe palais de l’ex-Première ministre du Bangladesh devient un musée

Le palais de l’ex-Première ministre du Bangladesh devient un musée

by Sara
Bangladesh

Le gouvernement intérimaire du Bangladesh a décidé de transformer le palais de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina en musée, suite à sa chute le 5 août. Ce musée visera à « préserver le souvenir de sa mauvaise gestion et de la colère exprimée par la population lorsqu’elle l’a chassée du pouvoir ».

Accélération de la transformation

Muhammad Yunus, le chef du gouvernement intérimaire, a ordonné le 28 octobre d’accélérer la transformation du palais en musée. Lors de sa visite, il a souligné que ce lieu, occupé pendant quinze ans par Sheikh Hasina, était devenu « un symbole de la répression et de son règne brutal ».

“Le musée devra préserver le souvenir de sa mauvaise gestion et de la colère exprimée par la population lorsqu’elle l’a chassée du pouvoir”, a-t-il déclaré en inspectant les lieux.

Contexte de la chute de Sheikh Hasina

Sheikh Hasina, surnommée la “bégum de fer”, a occupé le poste de Première ministre depuis 2009 avant de fuir en Inde le 5 août, sous la pression des manifestations. À peine son départ, des milliers de manifestants ont pris d’assaut son palais.

Des graffitis tels que “Khuni Hasina” (littéralement “Hasina la tueuse”) ont été laissés sur les murs, illustrant la colère populaire contre l’ancienne dirigeante.

Accusations et violations des droits humains

Sheikh Hasina fait face à des accusations de violations graves des droits humains, dont des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires. Un tribunal bangladais a émis un mandat d’arrêt à son encontre ce mois-ci. Actuellement en Inde, elle aurait déménagé dans un bungalow dans un quartier huppé de la capitale indienne.

Les manifestations qui ont conduit à sa chute ont fait plus de 700 victimes en raison d’une répression policière brutale, selon le Hindustan Times.

Projets pour le musée

Le gouvernement envisage également de construire une réplique de la prison secrète où des dissidents ont été détenus sous le régime de Sheikh Hasina. La construction du musée est prévue pour débuter en décembre, d’après les informations du quotidien indien.

Des manifestants prennent d'assaut la résidence de Sheikh Hasina

Musée Bangladesh | Musée | Bangladesh | Sheikh Hasina | Muhammad Yunus | Révolte

You may also like

Leave a Comment