Table of Contents
Israël attaque le Liban : le Croix-Rouge ciblé malgré la coordination
Le Croix-Rouge libanais a annoncé, ce mardi, que ses équipes ont été ciblées par l’armée israélienne alors qu’elles se dirigeaient pour secourir des blessés suite à des frappes survenues le matin même dans une des localités du district de Tyr, au sud du pays, et ce, malgré une coordination préalable.
Détails de l’incident
Dans un communiqué, le Croix-Rouge a indiqué que ses équipes avaient été mobilisées pour porter secours aux victimes d’une attaque sur la localité de Bayout Al-Sayyad, dans le district de Tyr, après avoir effectué les communications nécessaires avec les forces de maintien de la paix de l’ONU (UNIFIL) pour garantir un passage sécurisé.
Lors de leur arrivée à la localité, un missile est tombé à proximité, causant des dommages à deux ambulances. Les secouristes ont alors décidé de revenir à leur base, sans faire de blessés parmi eux.
Attaques israéliennes dans le sud du Liban
Par ailleurs, l’agence nationale d’information libanaise a rapporté que la localité de Jbail, au sud du Liban, a été frappée par une intense agression aérienne israélienne, ayant commencé à minuit avec neuf raids en moins d’une heure. Ces frappes se sont concentrées autour des bureaux de la sécurité publique, du centre d’état civil libanais et de la défense civile, entraînant la destruction de douze bâtiments.
Les sources ont précisé qu’Israël a utilisé des missiles de type détonation, transformant des quartiers et des maisons en décombres. Les échos des explosions ont été entendus dans les régions de Saïda, Chouf et le district de Kharoub.
Les conséquences de l’agression
Le matin suivant, l’agence a confirmé que l’ampleur des destructions était considérable dans la localité, avec de nombreuses routes bloquées par les décombres laissés par les frappes israéliennes, en plus de nombreux dégâts matériels sur des dizaines de véhicules.
Depuis le début des affrontements avec des groupes au Liban, y compris le Hezbollah, qui ont éclaté après que l’Israël a lancé une offensive meurtrière sur la bande de Gaza le 7 octobre 2023, le bilan humain est tragique. Plus de 143 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, et les attaques israéliennes se sont étendues depuis le 23 septembre, touchant de nombreuses régions du Liban, y compris Beyrouth, avec des assauts aériens et une invasion terrestre dans le sud.
Chiffres alarmants
Selon les derniers rapports, l’agression sur le Liban a fait au total 2 710 morts et 12 592 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, et environ 1,4 million de personnes déplacées. La majorité des victimes et des déplacés ont été enregistrés après le 23 septembre, d’après les données officielles libanaises recueillies par l’agence Anadolu jusqu’à lundi soir.