Table of Contents
Depuis 2014, le site archéologique de Los Hitos (Arisgotas, Orgaz) en Espagne a révélé des découvertes significatives, témoignant de plus de six siècles d’occupation. Les travaux, dirigés par les docteurs Isabel Sánchez Ramos et Jorge Morín de Pablos, ont débuté par des études non invasives qui ont confirmé l’importance de cet emplacement à proximité des Montes de Toledo.
Découvertes marquantes
Les fouilles ont commencé en 2016 avec le soutien de la Diputación de Toledo, bien que ce financement ait été interrompu cette année. Les travaux reprendront en janvier sur une zone de 200 mètres carrés. Parmi les découvertes notables, un pavillon aristocratique de deux étages a été identifié, affichant des similitudes avec l’architecture orientale byzantine et suivant les tendances asturiennes.
Les campagnes de 2017 ont mis au jour une église transformée en mosquée ainsi qu’un grand bâtiment doté de contreforts, documentant la réoccupation andalouse aux Xe et XIe siècles. En 2018, un aula regia a été découvert, suivi en 2019 par un papilio (tente royale) et la présence d’une muraille de 2 à 3 mètres de large avec des dépendances et des habitations.
Évolution historique du site
À l’origine, le site était un camp de chasse visigotique du Ve siècle, transformé au VIe siècle en pavillon aristocratique. Sous le règne de Baddo et Recaredo, il est devenu une villa royale fortifiée comprenant une église et des pavillons. Suite à des échecs dynastiques, le site s’est mué en villa productive tout en conservant des espaces de représentation liés à la famille d’Ildefonso de Tolède.
Après 711, les contingents andalous réoccupent le site, transformant l’église en mosquée et redistribuant l’espace en unités domestiques. Cette occupation est datée de la fin du VIIIe siècle, atteignant son apogée à la fin du XIe siècle. La dernière phase consiste en une brève période de repopulation chrétienne, qui a finalement échoué, entraînant l’abandon de l’espace.
Initiatives de valorisation
Au cours des dernières années, un musée d’art visigotique a été créé dans d’anciennes écoles à Arisgotas, réformé et agrandi depuis 2001. Parallèlement, une route dédiée à la sculpture visigothique a été mise en place, ainsi que plusieurs activités culturelles, dont les Journées Visigotes avec l’association locale Gothi Toletani.
Ces efforts ont mobilisé une équipe de plus de 100 personnes. Les résultats seront rassemblés dans une monographie publiée par Archaeopress, qui comprendra 40 articles et sera disponible à la fin de cette année.
