Table of Contents
Des centaines de vacanciers se retrouvent bloqués depuis quatre jours dans le Var en raison des intempéries qui ont endommagé un pont au Muy. Bien que plusieurs opérations d’évacuation soient prévues, seulement une trentaine d’entre eux souhaitent quitter le camp de vacances où ils se trouvent, sur les 580 résidents.
Situation actuelle et opérations d’évacuation
Myriam Garcia, sous-préfète du Var, a indiqué lors d’une conférence de presse le 28 octobre que différents moyens ont été mis en œuvre pour résoudre cette situation. Pour les vacanciers qui souhaitent partir, un transport par camions militaires suivi de bus est prévu. De plus, trois évacuations par hélicoptère ont eu lieu dimanche, dirigées vers des Ehpad et des hôpitaux.
Construction d’une passerelle
Pour rétablir le lien entre le domaine des Canebières, qui comprend des maisons et des mobil-homes, et le reste de la région, une passerelle est en cours de construction. Celle-ci devrait être opérationnelle dans un délai de 24 à 48 heures, permettant ainsi aux autres résidents de circuler. Myriam Garcia a précisé que la trentaine de personnes souhaitant partir sera transférée par une piste forestière jusqu’à la gare.
Assurances et approvisionnement
La sous-préfète a rassuré en affirmant que le domaine n’est pas totalement isolé et que l’approvisionnement en électricité, en eau et en nourriture est assuré dans cette résidence, qui fait face à des situations similaires. Les résidents, pour la plupart, choisissent de rester dans leur centre de vacances, tandis que les services d’approvisionnement continuent.
Plans de reconstruction
Le gérant de la supérette du domaine a réussi à se rendre sur place pour réapprovisionner les stocks. Par la suite, les résidents prévoient de demander des devis pour la construction d’un nouveau pont plus solide, afin de remplacer celui qui a été endommagé. Le coût de ce nouvel ouvrage sera à la charge du domaine, comme l’a confirmé la représentante de l’État.
Cette situation met en lumière les défis posés par les événements météorologiques extrêmes et la nécessité de plans d’évacuation efficaces pour garantir la sécurité des vacanciers et des résidents.