Accueil ActualitéPartage des routes : L’angoisse des usagers en France

Partage des routes : L’angoisse des usagers en France

par Sara
France

En France, la quasi-totalité des usagers de la route redoutent le comportement à risques des autres. C’est ce que révèle ce mercredi 30 octobre l’enquête menée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.

Une anxiété partagée par 95% des Français

La cohabitation avec les autres usagers de la route est source d’anxiété et de tensions pour 95% des Français selon l’enquête. Cette crainte est particulièrement marquée pour 97% des cyclistes, 95% des automobilistes et 92% des conducteurs de deux-roues motorisés.

Les piétons ne sont pas en reste, avec 93% d’entre eux craignant qu’un automobiliste ne s’arrête pas pour les laisser passer sur un passage protégé. De plus, huit sur dix (80%) ont déjà été frôlés sur un trottoir par un vélo, une trottinette ou un hoverboard, soit une augmentation de 4 points par rapport à il y a quatre ans. L’agressivité des conducteurs motorisés est aussi redoutée par 89% des conducteurs de deux-roues motorisés et 88% des automobilistes, tandis que 87% des cyclistes expriment également leur peur, un chiffre en hausse de 6 points en quatre ans.

Le difficile partage de la route provoque tensions et anxiété chez les usagers. Image d'illustration

Les comportements à risque : un cercle vicieux

Bien que les Français redoutent les comportements à risque des autres, ils « contribuent souvent eux-mêmes à ce climat de tension », constate la Fondation Vinci Autoroutes. L’enquête met en lumière une méconnaissance du code de la route ou une volonté délibérée de l’enfreindre. En effet, 44% des cyclistes réguliers admettent passer au feu rouge lorsque cela leur est interdit, une augmentation de 6 points en deux ans.

Dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, cette pratique est encore plus répandue : 57% des cyclistes ont déjà grillé un feu, soit une hausse de 13 points en deux ans. De plus, 68% des automobilistes reconnaissent également passer au feu orange ou rouge, et 67% des piétons admettent traverser à un passage protégé alors que le feu est rouge. Enfin, 80% des piétons avouent parfois traverser en dehors des passages protégés.

Le respect du code de la route selon les modes de transport

L’enquête de Vinci Autoroutes souligne que les usagers qui combinent plusieurs modes de transport ont tendance à respecter davantage les autres usagers. Ainsi, 51% des conducteurs utilisent au moins un mode de transport autre que la marche, comme le deux-roues motorisé, le vélo ou la trottinette. Parmi ces « multi-usagers », 86% déclarent faire preuve d’une plus grande prudence sur la route, respectant les pistes cyclables et vérifiant les angles morts, ce qui représente une augmentation de 8 points en un an.

A titre de comparaison, 60% des Européens sont des usagers multiples et 78% de ces « multi-usagers » européens se montrent plus vigilants.

Partage Des Routes | Usagers De La Route | Enquête | Comportement À Risque | Sécurité Routière | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire