Home ActualitéDavid DePape condamné à la réclusion à perpétuité en Californie

David DePape condamné à la réclusion à perpétuité en Californie

by Sara
États-Unis

David DePape condamné à la réclusion à perpétuité en Californie

Une cour de Californie a condamné, hier mardi, David DePape à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir pénétré dans le domicile de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à San Francisco, et à avoir agressé son mari, Paul Pelosi, avec un marteau en octobre 2022.

Détails de l’agression

Ce verdict vient s’ajouter à une peine fédérale antérieure prononcée en mai dernier, où DePape avait été condamné à 30 ans de prison pour des accusations similaires, notamment l’enlèvement, le vol à main armée et l’agression d’une personne âgée.

DePape, un menuisier originaire du Canada, avait fait irruption chez Pelosi en criant « Où est Nancy ? » avant d’attaquer son mari, âgé de 84 ans, causant une fracture du crâne et des blessures au bras et à la main. Paul Pelosi a dû être hospitalisé pendant six jours pour des soins médicaux.

Procès et témoignages

Au cours du procès, le jury a visionné des séquences vidéo de l’incident, montrant DePape brandissant un marteau à l’arrivée de la police, qui avait été appelée suite à un appel d’urgence. Malgré l’ordre de déposer l’arme, DePape a ignoré la demande et a frappé Paul Pelosi avant d’être arrêté.

Profil de l’accusé

Les enquêtes ont révélé que DePape était obsédé par des théories du complot véhiculées par l’extrême droite. Lors du procès, il a déclaré son intention de « briser les genoux » de Pelosi à moins qu’elle ne reconnaisse les « mensonges des démocrates ».

Un avocat de DePape a demandé une réduction de peine, soulignant les problèmes de santé mentale de son client et évoquant le fait que son isolement l’avait rendu vulnérable à la désinformation. Cependant, le juge Harry Dorfman a rejeté cette demande, exprimant sa sympathie pour la victime et affirmant que DePape « a de la chance d’être en vie ». Il a ajouté que DePape « ne sortira jamais de prison ».

Réactions à la condamnation

Durant le procès, DePape a aussi évoqué des théories du complot, accusant le gouvernement américain d’être derrière les attaques du 11 septembre 2001 et affirmant des allégations étranges concernant des « rituels de magie meurtrière ». Le juge a dû intervenir pour calmer la situation. Les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel, qualifiant les événements de « fin tragique d’une histoire tragique ».

La famille Pelosi a déclaré, dans un communiqué après le verdict, que « la justice légale a été rendue », espérant que la décision enverra un message clair : « la violence politique contre des responsables élus ou leurs familles ne sera pas tolérée ».

Déclarations officielles

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a également condamné l’attaque, qualifiant le jugement fédéral précédent de « prévenir pour ceux qui envisagent de commettre des actes de violence politique ». Il a ajouté : « Dans une démocratie, nous votons, défendons et discutons pour obtenir le résultat politique souhaité », soulignant que « recourir à la violence pour influencer les résultats politiques est inacceptable ».

You may also like

Leave a Comment