Table of Contents
Le bilan des tragédies en mer s’est encore alourdi ce mercredi 30 octobre sur les plages du Pas-de-Calais, après qu’un migrant a été retrouvé mort en mer et trois autres corps découverts sur plusieurs plages. Des conditions météorologiques favorables ont incité de nombreux migrants à tenter la traversée de la Manche dans la nuit de mardi à mercredi.
Interventions des secours en mer
Dans la matinée, une embarcation en difficulté a été signalée près d’Hardelot, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar). Un bateau ainsi qu’un hélicoptère de la Marine ont été dépêchés pour porter assistance. Les secours ont repéré environ quinze personnes à la mer, *«proches de la plage»*, et ont pu les hélitreuiller vers le rivage. Malheureusement, un adulte âgé de 28 ans a été déclaré décédé malgré l’intervention rapide des secours.
Prise en charge des rescapés
Au total, 61 personnes ont été secourues. Le commandant des pompiers, Baptiste Gournay, a rapporté qu’une personne était en *«urgence absolue»* et cinq autres en *«urgence relative»*. Ces derniers ont été évacués vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer. Le parquet a indiqué que la victime pourrait être d’origine koweïtienne.
Découverte de corps sur les plages
Plus tard dans la journée, trois corps ont été retrouvés à marée basse sur plusieurs plages du Pas-de-Calais, dont celle de Neufchâtel-Hardelot. La date du décès de ces hommes demeure inconnue. Le procureur adjoint, Patrick Leleu, a déclaré : *«Pour l’instant, on compte les décès et ensuite on va essayer de voir comment on peut les rapprocher»*.
Conditions de vie des migrants
Des moyens de secours importants ont été mobilisés au front de mer de Neufchâtel-Hardelot, où des migrants ont été accueillis dans des halls d’immeubles pour se réchauffer, certains souffrant d’*«hypothermie sévère»*, selon une membre de l’association Utopia 56 présente sur place.
Tentatives de traversées continues
Malgré la tragédie, d’autres tentatives de traversée ont été observées. Des journalistes de l’AFP ont vu environ 70 migrants, dont plusieurs enfants, se jeter à l’eau pour rejoindre un canot. Le système de «taxi-boat» a été utilisé, mais le canot a peiné à démarrer. Finalement, environ 40 migrants ont dû revenir sur la plage, tandis qu’une trentaine ont pu embarquer.
Le coordinateur d’Utopia 56, Célestin Pichaud, a souligné : *«Le chiffre qui nous saute aux yeux depuis quelques mois, c’est une personne qui décède tous les cinq jours»* lors de ces traversées. Il a décrit la situation comme *«plus que dramatique»* et a dénoncé l’inefficacité des secours face à l’ampleur du phénomène.