Home ActualitéAggravation de la violence à Tulkarem : un leader de Hamas tué

Aggravation de la violence à Tulkarem : un leader de Hamas tué

by Sara
Palestine

Aggravation de la violence à Tulkarem : un leader de Hamas tué

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont annoncé la mort d’un leader mercredi soir, abattu par les forces d’occupation israéliennes dans le camp de Tulkarem. Le Shin Bet a également déclaré avoir assassiné un responsable de Hamas en Cisjordanie.

Le ministère de la Santé palestinien a confirmé le décès de Hussam Bassam Youssef Malah, âgé de 30 ans, des suites de tirs provenant des forces israéliennes spéciales.

Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, Faïsal Salama, président du comité populaire pour les services du camp de Tulkarem, a rapporté qu’une unité spéciale de l’armée d’occupation a exécuté Malah à bout portant, le touchant avec plusieurs balles alors qu’il se trouvait dans un supermarché sur la rue des services, près de l’entrée du camp.

Salama a précisé que cette unité s’était infiltrée dans le camp à bord d’un taxi public et d’un véhicule de type « pick-up » transportant plusieurs moutons à l’arrière, ajoutant que les forces s’étaient retirées immédiatement après l’assassinat.

Le Shin Bet, en coordination avec l’armée israélienne, a affirmé avoir éliminé un responsable de Hamas à Tulkarem qui planifiait de mener des opérations imminentes, selon leurs déclarations.

Les Brigades al-Qassam ont rendu hommage à « leur commandant Malah » tué lors de cette opération, réaffirmant leur engagement à poursuivre la résistance jusqu’à la libération de l’occupation.

Avec ce tragique incident, le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023 s’élève à 764, avec environ 6 300 blessés, selon le ministère de la Santé palestinien.

Incidents à Qalqilya

Dans un autre événement, l’agence Wafa a rapporté qu’un travailleur a été blessé par un tir de l’armée israélienne près du mur de séparation et d’expansion raciste construit sur des terres de la ville de Habla, au sud de Qalqilya, alors qu’il tentait d’accéder à son lieu de travail dans les territoires de 1948.

Par ailleurs, la télévision palestinienne a annoncé que l’armée israélienne a fait irruption dans la ville de Qalqilya, où des grenades lacrymogènes ont été utilisées. Des vidéos diffusées par la télévision montrent de la fumée émanant des magasins de la ville.

De plus, les forces d’occupation israéliennes ont également envahi la ville d’Artas, au sud de Bethléem, en tirant des grenades sonores et des gaz lacrymogènes, sans faire état de blessés.

Un enfant a été blessé par des balles réelles lors d’affrontements entre des jeunes Palestiniens et des forces d’occupation dans la ville de Beit Ummar, au nord de Hébron. Les soldats israéliens ont envahi la ville, tirant à balles réelles et lançant des grenades lacrymogènes, ce qui a conduit à des blessures par balles en caoutchouc pour trois Palestiniens et à des cas d’asphyxie.

Ce raid constitue le deuxième en quelques heures.

You may also like

Leave a Comment