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Stellantis a récemment publié des résultats financiers décevants pour le troisième trimestre de l’année 2024, avec une chute notable des revenus, particulièrement en Amérique du Nord.
Chute des revenus au T3 2024
Les revenus nets de Stellantis se sont élevés à 33 milliards d’euros, marquant une baisse de 27 % par rapport à la même période l’année précédente. Cette diminution est principalement attribuée à une réduction des livraisons et à un mix de ventes défavorable, ainsi qu’à l’impact des variations de prix et des changes.
Impact sur les livraisons
Au niveau mondial, les livraisons consolidées ont atteint 1,1 million d’unités, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Les prévisions pour l’année restent pessimistes, une révision à la baisse des estimations ayant été confirmée en septembre, réduisant l’objectif de résultat opérationnel à 5,5 % – 7 %.
Analyse du marché nord-américain
En Amérique du Nord, le nombre d’ordres a chuté à 299 000 unités, une baisse de 171 000 par rapport à l’année précédente. En revanche, en Europe, la diminution a été de 103 000 unités, avec un total de 496 000. Les revenus en Europe ont diminué de 12 %, contre une chute de 42 % en Amérique du Nord.
Réactions des analystes
Malgré ces résultats inquiétants, le titre de Stellantis a légèrement progressé en Bourse, les analystes notant que les performances européennes ont aidé à atténuer les problèmes rencontrés en Amérique du Nord. Des experts de Bernstein ont indiqué que Stellantis avait atteint ses objectifs prévus, tandis que Citi a exprimé des préoccupations quant à la situation en Amérique du Nord, suggérant qu’il n’y avait pas beaucoup de marge pour des perspectives optimistes concernant le titre.
Perspectives d’avenir
Bien que les résultats du troisième trimestre soient jugés peu révélateurs en raison des révisions à la baisse des prévisions pour 2024, Equita a souligné quelques points positifs. Les nouvelles commandes pour les modèles Citroën C3 et Peugeot 3008 semblent prometteuses, et plus de 200 concessionnaires en Europe sont prêts à lancer les ventes des modèles du constructeur chinois Leapmotor. Cependant, les analystes restent prudents quant à la capacité des nouveaux modèles à compenser la pression sur les prix attendue en 2025.