Table of Contents
Boeing : Vote des travailleurs sur une augmentation de 38% de salaire
Les travailleurs en grève de Boeing aux États-Unis vont voter sur un nouvel accord contractuel après qu’une offre précédente de la société n’ait pas réussi à les ramener au travail.
Détails de l’offre
Selon l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aéronautique (IAM), l’offre qui sera soumise au vote lundi inclut :
- Une augmentation de salaire de 38 % sur quatre ans,
- Un bonus de ratification de 12 000 $,
- La réintégration d’un système de bonus annuel qui n’était pas inclus dans la proposition antérieure.
Rejet d’une première offre
La semaine dernière, près des deux tiers des travailleurs ont rejeté un contrat qui aurait proposé une augmentation salariale de 35 % sur quatre ans, mais qui n’a pas rétabli un régime de retraite défini, demandé par de nombreux employés.
Les travailleurs revendiquent une augmentation de salaire de 40 % ainsi que la réintégration de l’ancien système de retraite.
Support du syndicat
« Votre syndicat soutient et recommande la dernière proposition de contrat IAM/Boeing. Il est temps pour nos membres de sécuriser ces gains et de déclarer victorieusement », a déclaré la section de l’IAM.
Impact de la grève
Environ 33 000 membres de l’IAM sont en grève depuis le 13 septembre, paralysant les opérations des usines Boeing dans la région de Seattle, qui produisent les modèles 737 Max et 777.
Cette grève s’ajoute à une année difficile pour Boeing, qui est sous un intense contrôle depuis un incident survenu en janvier, lors duquel un avion 737 Max opéré par Alaska Airlines a perdu un panneau de porte en plein vol.
Réaction du marché
Les actions de Boeing ont augmenté de 2,5 % dans les échanges après la clôture, suite à l’annonce de la dernière offre, après avoir clôturé en hausse de 3,2 % plus tôt dans la journée de jeudi.