Accueil ActualitéAndalousie : 2 millions pour la recherche en informatique quantique

Andalousie : 2 millions pour la recherche en informatique quantique

par Sara
France

La Junta de Andalucía a lancé un appel d’offres pour un contrat de 2 millions d’euros, visant à dynamiser le secteur de l’informatique quantique dans la région. Cette initiative vise à renforcer la recherche, encourager le talent local et favoriser le développement économique.

Un projet ambitieux pour la transformation digitale

Antonio Sanz, conseiller de la Présidence, a souligné que ce contrat marquera « un avant et un après dans la transformation digitale de notre terre ». Le contrat, d’une durée de 24 mois renouvelables, permettra à l’administration andalouse de disposer des services nécessaires pour implanter un système d’innovation dans les technologies exponentielles ainsi que l’accès à des ordinateurs quantiques.

Les offres peuvent être soumises jusqu’au 18 novembre. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement andalou met l’accent sur la formation numérique, cherchant à transmettre des compétences numériques aux citoyens, entreprises et entrepreneurs.

Un axe stratégique centré sur les données

Le projet a pour but de faire de l’Andalousie une administration axée sur les données. « Parier sur l’informatique quantique est un pas décisif pour tirer le meilleur parti des données et prendre des décisions qui répondent directement aux besoins des citoyens », a ajouté Sanz.

Le contrat se concentre sur trois domaines principaux : l’établissement d’un centre d’innovation technologique, le déploiement d’un logiciel d’émulation quantique pour développer et tester des algorithmes sur le superordinateur Hércules, et l’accès à des ordinateurs quantiques universels.

Une synergie avec d’autres stratégies

Les services offerts dans ce contrat s’alignent avec la Stratégie andalouse de cybersécurité 2022-2025 et avec la Stratégie andalouse d’intelligence artificielle 2030. En privilégiant un modèle de collaboration public-privé, l’ADA (Agence Digital de Andalucía) entend interagir avec d’autres hubs technologiques existants, comme le Hub Européen d’Innovation Digitale (eDIH), regroupant entreprises, universités et startups.

Pour soutenir cette initiative, quatre axes principaux seront abordés : la recherche et développement, le talent local dans ce secteur, les capacités d’informatique quantique et le développement économique local.

Comprendre l’informatique quantique

L’informatique quantique représente une nouvelle manière de traiter l’information. Contrairement aux ordinateurs traditionnels qui utilisent des bits pour représenter des données sous forme de 0 et de 1, les ordinateurs quantiques utilisent des ‘qubits’. Les ‘qubits’ possèdent deux propriétés fondamentales : la superposition et l’enchevêtrement quantique.

La superposition permet aux ‘qubits’ d’exister simultanément dans plusieurs états, tandis que l’enchevêtrement quantique permet aux ‘qubits’ de communiquer entre eux, peu importe la distance qui les sépare.

Les applications de l’informatique quantique

Ces caractéristiques confèrent aux ordinateurs quantiques la capacité de résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs conventionnels, ce qui est particulièrement utile dans des domaines tels que la simulation moléculaire pour le développement de nouveaux médicaments.

À l’avenir, les services publics pourraient devenir plus efficaces, sûrs et rapides, facilitant ainsi le développement de traitements personnalisés ou l’optimisation des diagnostics. L’informatique quantique pourrait également jouer un rôle majeur dans le développement de nouveaux matériaux, améliorant par exemple les rendements agricoles.

Enfin, cette technologie a le potentiel d’accélérer et d’améliorer significativement les capacités de l’intelligence artificielle dans diverses applications, comprenant le traitement des données, l’optimisation des algorithmes et la cybersécurité.

Impulsions pour l’industrie quantique en Andalousie

La Junta d’Andalousie s’engage à promouvoir l’industrie de l’informatique quantique en renforçant le talent au sein des universités et en encourageant l’entrepreneuriat dans ce secteur. Ce développement se réalisera au sein d’un écosystème quantique andalou dynamique, réunissant les efforts de la communauté scientifique, des centres technologiques, des entreprises et des administrations publiques.

Antonio Sanz, conseiller, avec le superordinateur Hércules

Informatique Quantique | Andalousie | Transformation Digitale | Recherche | Développement Économique | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire