Home ActualitéInondations meurtrières en Espagne : la quête des disparus

Inondations meurtrières en Espagne : la quête des disparus

by Sara
Espagne

Les inondations meurtrières qui ont frappé l’Espagne ont plongé la ville de Paiporta, située au sud de Valence, dans une situation dramatique. Le mardi 27 octobre, des pluies torrentielles ont provoqué un déluge qui a inondé le supermarché Mercadona, piégeant de nombreux clients dans le parking souterrain.

Le chaos au supermarché

Alors que la foule affluait en fin de journée, les eaux, atteignant jusqu’à deux mètres dans toute la ville, ont submergé le parking. Des questions demeurent sur le nombre de personnes qui ont été prises au piège : combien ont tenté de récupérer leur voiture ? Combien ont réussi à s’échapper à temps ? La situation est incertaine, et les secours ont dû dégager un enchevêtrement de voitures pour permettre l’accès aux pompiers.

Dans le ravin de Paiporta (Espagne), commune de Valence, le 2 novembre 2024.

Les efforts des secours

Après trois jours d’attente, les pompes ont enfin commencé à évacuer des milliers de mètres cubes d’eau boueuse. Raoul Plou Martinez, un pompier du nord de l’Espagne, a déclaré : *« C’est très long parce que c’est très grand »*. Malgré les efforts, le niveau de l’eau n’a baissé que d’un mètre en huit heures. Les pompiers, soutenus par l’Unidad Militar de Emergencias (UME), craignent que le processus prenne plusieurs jours avant de pouvoir explorer le parking sous-terrain et les véhicules.

Des disparus à déplorer

Les questions sur le nombre de disparus hantent l’esprit des habitants. Plusieurs parkings de la ville, ainsi que ceux des localités voisines telles qu’Alfatar, Benetusser et Picanya, sont des lieux de préoccupation. Le bilan provisoire fait état de 211 morts autour de Valence, et trois autres dans le reste du pays.

Plus de cinquante véhicules ont été évacués du tunnel reliant les villes d’Alfafar et de Benetusser. A Alfafar (Espagne), le 2 novembre 2024

Réactions des autorités

Les autorités font état d’une transparence limitée, probablement pour apaiser l’angoisse croissante parmi la population. Le ministre de la politique territoriale, Angel Victor Torres, a initialement évoqué *« des dizaines et des dizaines de disparus »* alors que le bilan était de 155 morts. Selon les médias, plusieurs milliers de personnes auraient été signalées comme manquantes, mais le rétablissement des moyens de communication a permis à beaucoup de retrouver leurs proches.

Inondations Espagne | Inondations | Espagne | Secours | Disparus | Valence

You may also like

Leave a Comment