Table of Contents
Après plusieurs heures de vol, les astronautes chinois de la mission «Shenzhou 18» sont revenus sur Terre en toute sécurité. Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu ont atterri tôt le matin, heure locale, dans la région désertique de Gobi, située en Mongolie-Intérieure, en Chine, comme l’a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.
Un retour triomphant
Après avoir quitté la station spatiale chinoise «Tiangong» (Palais Céleste), les trois pilotes, tous formés par l’Armée de libération du peuple de Chine, ont effectué un vol de retour de plus de huit heures. En Chine, la mission spatiale habitable est contrôlée par les militaires. À la fin de leur trajet, la capsule a atterri en toute sécurité grâce à un parachute. Environ une heure après l’atterrissage, les équipes de récupération ont extrait les taïkonaute de la capsule, qui, selon les autorités, étaient en bonne santé.
192 jours dans l’espace
Les astronautes avaient quitté la Terre fin avril et ont passé 192 jours dans l’espace. Pendant leur séjour à bord de la station «Tiangong», ils ont réalisé divers travaux extérieurs et mené de nombreuses expériences scientifiques. En mai, ils ont établi un record en effectuant la plus longue sortie dans l’espace réalisée par des Chinois jusqu’à présent. Après avoir quitté la capsule, Li Cong a déclaré : «Nous allons nous reposer aussi vite que possible et nous entraîner pour retourner dans l’immensité de l’espace.»
Accueil des nouvelles missions
Avant leur retour, les astronautes ont accueilli les nouveaux membres de l’équipage de la station spatiale. La mission «Shenzhou 19» a atteint «Tiangong» mercredi dernier. Ce nouveau trio, dirigé par le commandant Cai Xuzhe, avec l’ingénieure Wang Haoze et l’ancien pilote de chasse Song Lingdong, devrait également passer six mois dans l’espace, réalisant 86 expériences et diverses opérations de maintenance.
Une compétition spatiale mondiale
La Chine se positionne en concurrent des autres nations spatiales, telles que les États-Unis, la Russie et le Japon. Le Parti communiste chinois investit massivement dans son programme spatial, visant l’envoi d’une mission habitée sur la Lune d’ici 2030. Cette année, la Chine a également marqué l’histoire en ramenant des échantillons de sol de la face cachée de la Lune grâce à la sonde «Chang’e 6». En outre, le pays a mené des missions sans équipage vers Mars et continue d’étendre ses réseaux de satellites en orbite terrestre.