Home ActualitéArrestation d’un officier israélien dans l’affaire des fuites

Arrestation d’un officier israélien dans l’affaire des fuites

by Sara
Israël

Arrestation d’un officier israélien dans l’affaire des fuites

Des médias israéliens ont rapporté que le service de sécurité intérieure, le Shabak, a arrêté un officier de haut rang dans le cadre d’une affaire de fuites de sécurité provenant du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Parallèlement, un tribunal israélien a prolongé ce lundi la détention des personnes impliquées dans cette affaire.

Détails de l’arrestation

La chaîne israélienne 12 a indiqué que le Shabak a arrêté l’officier alors qu’il était en congé, dans le cadre de l’enquête sur les fuites de documents de sécurité du bureau de Netanyahu, suite à l’arrestation dimanche de quatre employés du bureau du Premier ministre dans le même contexte.

Le tribunal a décidé de prolonger la détention des quatre accusés, tous des fonctionnaires de haut rang au cabinet du Premier ministre, pour plusieurs jours supplémentaires afin de poursuivre les investigations.

Le principal suspect

Les médias israéliens ont rapporté que le principal suspect dans cette affaire est Eli Feldstein, qui a été porte-parole du bureau de Netanyahu. Sa sœur a déclaré que le Shabak le détient depuis une semaine dans une cellule d’isolement, l’empêchant de rencontrer son avocat, selon le journal Maariv.

Elle a ajouté que « il était prêt à servir Netanyahu jusqu’à son dernier souffle ». De son côté, Netanyahu a cherché à se distancier de Feldstein, malgré leurs rencontres fréquentes depuis le début du conflit à Gaza.

Réactions et implications

Cette affaire a suscité l’indignation parmi les familles des otages détenus à Gaza, qui exercent des pressions pour parvenir à un accord de rapatriement. Alors que des détails émergent lentement en raison d’une interdiction de publication, une source de sécurité a déclaré qu’il est temps d’adopter une approche réaliste pour mettre fin aux hostilités dans Gaza et conclure un accord.

Accusations réciproques

L’ancien président du Conseil de sécurité nationale a qualifié les fuites d’informations sensibles du bureau du Premier ministre d' »affaire la plus grave » à laquelle il a été confronté. Il a ajouté qu’il est inconcevable qu’une telle situation se produise sous la responsabilité du Premier ministre.

De son côté, l’analyste israélien Yaakov Bardugo, de la chaîne 14 proche de Netanyahu, a accusé le Shabak et l’armée d’exploiter cette affaire pour tenter de renverser Netanyahu, après ses récentes « victoires » au Liban et à Gaza.

Les fuites de documents classifiés

Plus tôt, il a été révélé qu’un conseiller senior avait fuité des documents classifiés « très secrets » au Hamas et au Hamas en septembre dernier, bien qu’il n’ait pas eu l’autorisation de consulter ces documents.

Le père du sergent Itai Chen, dont le corps est retenu à Gaza, a commenté ces fuites en disant : « Nous subissons une guerre psychologique de la part du gouvernement », en référence aux fuites. Il a ajouté que « Netanyahu exerce un terrorisme psychologique sur les familles des otages à travers les médias étrangers ».

Conséquences des fuites

Des médias israéliens, s’appuyant sur des enquêtes, ont indiqué que les dirigeants de la sécurité n’étaient pas au courant du contenu des documents, dont certains prétendument trouvés à Gaza, qui étaient attribués au leader de Hamas, le martyr Yahia Sinwar, mais qui se sont avérés falsifiés.

Les médias israéliens ont rapporté que Netanyahu avait utilisé ces documents falsifiés pour justifier l’effondrement des négociations qui étaient sur le point de déboucher sur un accord d’échange.

You may also like

Leave a Comment