Table of Contents
Les responsables de la santé ont annoncé que deux nouveaux cas de la variante du virus mpox Clade 1b ont été détectés au Royaume-Uni, ces cas étant des contacts domestiques du premier cas annoncé à Londres.
Détection des nouveaux cas
Le Royaume-Uni a confirmé le premier cas de la variante mpox à propagation rapide, qui a déclenché un avertissement mondial, lors de la dernière semaine d’octobre. L’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) a confirmé le dernier cas ce lundi, portant le total des cas au Royaume-Uni à trois.
Le premier cas avait récemment voyagé dans des pays africains où la transmission communautaire de la souche potentiellement mortelle Clade 1b était observée. Les deux derniers patients reçoivent des soins spécialisés à l’hôpital Guy’s et St Thomas’ à Londres.
« Une planification extensive a été mise en place pour garantir que les professionnels de la santé soient équipés et préparés à répondre à d’autres cas confirmés », a déclaré l’UKHSA.

Risques et mesures de prévention
Le risque global pour la population britannique reste faible. Les autorités travaillent avec des partenaires pour s’assurer que tous les contacts des cas sont identifiés et contactés afin de réduire le risque de propagation supplémentaire.
En septembre 2024, le gouvernement a annoncé avoir commandé plus de 150 000 doses de vaccin contre le mpox en prévision de la découverte probable de cas de Clade 1b.
Des experts ont indiqué que la Clade 1b est associée à des maladies plus graves et à des taux de mortalité plus élevés que la variante qui a provoqué l’épidémie mondiale de mpox en 2022.
Qu’est-ce que le mpox ?
Le mpox est une maladie virale causée par le virus mpox, qui fait partie de la famille des orthopoxvirus, incluant le virus de la variole responsable de la variole.
Origine et histoire
Le virus a été identifié pour la première fois en 1958 lors d’épidémies sur des colonies de singes utilisées pour la recherche, ce qui a conduit à l’appellation « monkeypox ». Le premier cas humain enregistré s’est produit en 1970 en République Démocratique du Congo (RDC). Depuis lors, le mpox a été principalement trouvé dans des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, où il est endémique.
Bien que le mpox soit principalement transmis des animaux aux humains, une transmission entre humains peut se produire par contact étroit. Le virus a attiré l’attention mondiale en 2022 lorsqu’il s’est propagé à plusieurs pays non endémiques, y compris en Europe et en Amérique du Nord.
Symptômes du mpox
Les symptômes du mpox incluent :
- Fièvre
- Mal de tête
- Douleurs musculaires
- Douleurs dorsales
- Ganglions lymphatiques enflés
- Frissons
- Épuisement
En outre, une éruption cutanée se développe généralement, commençant souvent sur le visage avant de s’étendre à d’autres parties du corps, y compris les organes génitaux.
L’éruption évolue à travers plusieurs étapes, commençant par des lésions plates, puis devenant surélevées, remplies de liquide (vésicules), et enfin formant des croûtes qui tombent éventuellement.
Traitement du mpox
Le traitement du mpox se concentre sur le soulagement des symptômes et les soins de soutien, la plupart des cas se résolvant en deux à quatre semaines sans complications. Les patients peuvent utiliser des médicaments en vente libre, rester hydratés, et appliquer des lotions apaisantes pour la douleur, la fièvre et l’inconfort cutané.
Des antiviraux tels que le Tecovirimat (TPOXX) peuvent être prescrits dans les cas graves ou chez les patients à haut risque, car ils sont spécifiquement efficaces contre le mpox.
La vaccination préventive avec des vaccins incluant Jynneos (Imvamune ou Imvanex) est disponible pour les groupes à haut risque et peut être utilisée après exposition pour limiter la propagation.
Avis de l’UK Health Security Agency sur le mpox
L’UKHSA surveille et répond à l’épidémie de mpox depuis mai 2022. Elle se concentre sur la compréhension des dynamiques de transmission, notant que la plupart des cas concernent des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
L’UKHSA conseille à quiconque inquiet au sujet du mpox de contacter une clinique de santé sexuelle.
Bien que le virus ne se propage généralement pas facilement et que le risque global pour la population britannique reste faible, l’UKHSA recommande la vaccination pour ceux qui y sont éligibles.