Table of Contents
Un préposé aux bénéficiaires a été condamné à trois ans de pénitencier pour avoir agressé sexuellement une patiente intoxiquée dans le corridor de l’hôpital de Saint-Eustache. Jean-Élie Paul, qui n’en a pas fini avec la justice, est également confronté à d’autres accusations criminelles sérieuses.
Les détails de l’agression
Le juge François Landry a souligné l’abus de confiance dont a fait preuve l’accusé, en utilisant son rôle à l’hôpital pour exploit une vulnérabilité. Jean-Élie Paul, âgé de 46 ans et résident de Charlemagne, a été reconnu coupable d’agression sexuelle après son procès l’été dernier.
Au moment des faits, en septembre 2021, la victime était sur une civière dans le corridor des urgences, en raison d’une forte consommation d’alcool, protégée par un simple rideau. Bien qu’il ne travaille pas dans ce secteur, Paul s’est approché d’elle et a commis des actes déplacés, allant jusqu’à l’agresser sexuellement.
Procès et répercussions
Lors du procès, l’accusé a tenté de prétendre qu’il avait eu une relation sexuelle consentante avec la patiente dans son véhicule après son quart de travail. Cependant, cette version a été contredite par les images des caméras de surveillance de l’hôpital. Le juge a déclaré : « Le Tribunal ne croit pas l’accusé ».
Le ministère public avait requis une peine de trois ans et demi de pénitencier, alors que la défense plaidait pour une peine d’environ deux ans. Le juge Landry a pris en compte des facteurs atténuants, comme l’absence d’antécédents judiciaires, mais a souligné l’importance de la dissuasion dans des cas tels que celui-ci.
Une situation préoccupante
Le juge a décrit les actes de l’accusé comme « très intrusifs », insistant sur la vulnérabilité de la victime, qui était dans un état d’ivresse sévère. Il a également mentionné qu’il s’agissait d’une atteinte grave à l’intégrité physique de la patiente.
Jean-Élie Paul sera de retour devant les tribunaux la semaine prochaine pour faire face à d’autres accusations, dont voyeurisme et agression sexuelle, touchant des personnes âgées sous sa responsabilité dans plusieurs villes de la couronne nord entre 2021 et 2022.