Table of Contents
La propagation du virus de la gale parmi les prisonniers palestiniens
Des organisations de défense des droits humains palestiniennes ont signalé que la gale, connue sous le nom de « scabiose », ravage les prisonniers palestiniens dans la prison de Naqab en Israël, où ils subissent des « crimes médicaux systématiques et des actes de torture incessants ».
Un constat alarmant
Dans un communiqué conjoint, la Commission des affaires des prisonniers et des libérés de l’Organisation de libération de la Palestine et le Club des prisonniers ont indiqué que « sur 35 prisonniers visités par des avocats ces derniers jours, 25 étaient atteints de la gale ».
Le communiqué précise que « tous ceux qui ont été visités étaient les yeux bandés et les mains et pieds menottés, ayant subi des humiliations et des mauvais traitements à travers un processus dégradant, les forçant à s’agenouiller jusqu’à sortir de leur section ».
Conditions inhumaines
Ce rapport met en lumière une petite portion des centaines de prisonniers malades qui subissent des crimes médicaux systématiques et de la torture à toute heure, la direction des prisons utilisant la maladie comme un outil de torture.
On estime que le nombre de prisonniers palestiniens dans la prison de Naqab s’élève à environ 3 000, d’âges variés. Les témoignages des prisonniers révèlent des détails atroces concernant leur souffrance face à la maladie, sans recevoir aucun traitement et sans que la direction des prisons ne prenne des mesures pour traiter les causes de la propagation de la gale.
Mesures punitives
Depuis le 7 octobre 2023, les autorités israéliennes ont adopté de nombreuses mesures contre les prisonniers palestiniens dans leurs établissements pénitentiaires, telles que la réduction des fournitures de nettoyage, du temps de douche et des rations alimentaires, en plus de la surpopulation carcérale accrue avec une augmentation notable des arrestations.
Le rapport souligne plusieurs facteurs ayant contribué à la propagation de la gale parmi les prisonniers, y compris « le manque de produits de nettoyage, l’incapacité des prisonniers à se doucher régulièrement et l’absence de vêtements propres », la plupart ne disposant que d’un seul change, n’ayant pas accès à des machines à laver, ce qui les oblige à laver leurs vêtements à la main.
Témoignages de détenus
Les prisonniers ont fait part de leurs expériences, soulignant le manque de soins et le refus de la direction des prisons de répondre à leurs demandes répétées de traitements médicaux. Un cas particulier évoqué est celui d’Abdel Rahman Salah, âgé de 71 ans, un ancien prisonnier emblématique de l’accord « Dévouement aux héros », qui est dans un état critique, souffrant de plusieurs problèmes de santé aggravés par une agression subie en prison.
Salah, originaire de Jénine, a été victime d’un traitement cruel qui a provoqué des lésions cérébrales et une perte temporaire de mémoire. Malgré son état préoccupant, il a été renvoyé à la prison de Naqab où il a contracté la gale, intensifiant sa souffrance.
Statistiques alarmantes
Les statistiques officielles palestiniennes indiquent que le nombre de prisonniers dans les prisons israéliennes a atteint plus de 10 100 jusqu’au début d’octobre 2024, dont 94 femmes et 270 enfants.