Home ActualitéBusinessEconomie et financeInvestir dans l’or ou l’argent : Quelle est la meilleure option ?

Investir dans l’or ou l’argent : Quelle est la meilleure option ?

by Sara
France

Avec la récente diminution des taux d’intérêt, de nombreux investisseurs se demandent s’il est judicieux d’investir dans l’or ou l’argent. Ces métaux précieux sont souvent considérés comme des valeurs refuges, surtout en période d’inflation ou d’instabilité économique.

Investir dans l’or : un choix sûr en période de baisse des taux d’intérêt

Les experts s’accordent à dire que tant l’or que l’argent peuvent être de bons investissements actuellement, mais le choix du métal dépendra de vos objectifs financiers et de votre budget. Selon Christopher Mediate, président de Mediate Financial, « les deux métaux précieux sont utilisés comme des couvertures pendant les périodes de taux d’intérêt bas et d’instabilité économique, et les deux ont bien performé durant ces périodes ».

Si votre priorité est de diversifier votre portefeuille pour vous protéger contre les fluctuations d’autres classes d’actifs, l’or est souvent la meilleure option. Ben Nadelstein, responsable du contenu chez Monetary Metals, souligne que « l’or peut convenir aux investisseurs prudents ou même aux retraités qui recherchent un actif non corrélé et souhaitent se diversifier en dehors des marchés boursiers et obligataires. »

En cas de craintes de récession, l’or est également un choix judicieux. Actuellement, JP Mortgage Research estime à 45 % la probabilité d’une récession d’ici la fin de 2025. Mediate précise qu’il est « un actif qui a résisté à l’épreuve du temps, surtout durant les cycles de récession et de baisse des taux d’intérêt ».

Investir dans l’argent : un potentiel de croissance supérieur

Si vous recherchez un actif avec un potentiel de croissance plus important que l’or, tout en étant prêt à accepter une volatilité accrue, l’argent pourrait être la meilleure option. Nadelstein indique que « l’argent a eu une réaction plus modérée aux baisses des taux d’intérêt jusqu’à présent, ce qui pourrait signifier un potentiel de hausse plus important ».

Selon Mike Chadwick, président de Fiscal Wisdom Wealth Management, « l’argent a beaucoup de retard à rattraper en termes de prix par rapport à l’or, qui atteint des sommets historiques, tandis que l’argent est encore loin derrière ». En effet, l’argent a souvent un mouvement tardif et peut offrir des gains à long terme plus importants.

De plus, si vous avez un budget limité, l’argent pourrait être une option plus abordable. Nadelstein ajoute que « lorsque l’or devient plus coûteux, l’argent peut également attirer des acheteurs qui ne peuvent plus se permettre d’investir dans l’or ».

Quel investissement choisir ?

En résumé, l’or et l’argent peuvent être des investissements judicieux dans le contexte actuel de politique monétaire. Le choix entre les deux dépendra de vos objectifs d’investissement et de votre budget. Comme le souligne Chadwick, « je considère l’or comme un investissement plus mature, tandis que l’argent est un investissement plus dynamique ».

Si vous hésitez sur le métal à privilégier ou le montant à investir, il est conseillé de consulter un conseiller financier ou un professionnel de l’investissement. Ils pourront vous aider à faire les meilleures décisions pour votre portefeuille individuel et vous orienter vers le véhicule d’investissement adéquat.

Images associées

Investir dans l'or et l'argent

Investissement Or Argent | Or | Argent | Investissement | Taux Dintérêt | Économie | France

You may also like

Leave a Comment