Home ActualitéDonald Trump a-t-il jamais voulu mettre fin à l’Obamacare ?

Donald Trump a-t-il jamais voulu mettre fin à l’Obamacare ?

by Sara
USA

Donald Trump a-t-il jamais voulu mettre fin à l’Obamacare ?

L’ancien président Donald Trump a vivement critiqué la vice-présidente Kamala Harris sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social, après qu’elle ait affirmé qu’il souhaitait mettre un terme à l’Affordable Care Act, la loi fédérale signée par l’ancien président Barack Obama qui a élargi l’accès à l’assurance maladie.

Dans un message publié le 31 octobre, également partagé sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, Trump a déclaré : « Lyin’ Kamala donne une conférence de presse maintenant, disant que je veux mettre fin à l’Affordable Care Act. Je n’ai jamais mentionné faire cela, je n’ai même jamais pensé à une telle chose. »

Les affirmations contradictoires de Trump

Trump a donné des informations incomplètes et contradictoires à propos de son plan concernant la loi de 2010 lors de la campagne actuelle. Les démocrates, y compris Harris, ont exagéré la certitude que Trump abolira la loi s’il regagne le Bureau ovale. Sa campagne indique qu’il ne souhaite plus l’abroger.

Cependant, il est déraisonnable pour Trump de dire qu’il n’a jamais mentionné vouloir s’en débarrasser. Lors de sa première campagne et en tant que président, Trump a soutenu l’idée d’éliminer l’Affordable Care Act.

Le passé de Trump avec l’Affordable Care Act

Lors de sa campagne présidentielle de 2016, le républicain a promis de révoquer la loi, parfois appelée Obamacare. Peu après avoir pris ses fonctions, Trump a discuté de son « ambitieux plan législatif », qui incluait l’élimination de l’Affordable Care Act, qu’il a qualifiée de « désastre ». Il a déclaré vouloir sauver les familles d’une « augmentation catastrophique des primes et d’une perte de choix débilitante ».

Trump a soutenu les efforts infructueux des républicains au Congrès pour abroger et remplacer la loi, notamment l’American Health Care Act, qui visait à révoquer les subventions et réglementations de la loi. La Chambre des représentants a adopté ce projet de loi en mai 2017, mais il a échoué au Sénat. En juin 2020, l’administration Trump a demandé à la Cour suprême des États-Unis de bloquer la loi, mais la Cour a rejeté l’affaire.

Quel est le plan de Trump maintenant ?

Durant la campagne de 2024, Trump a tenu des propos incohérents concernant son désir de renverser la loi. Fin 2023, il a exprimé des intérêts pour abroger et remplacer la loi. « Le coût de l’Obamacare est hors de contrôle, et ce n’est pas un bon soin de santé. Je regarde sérieusement des alternatives », a-t-il écrit sur Truth Social le 25 novembre 2023.

Le 29 novembre 2023, il a ajouté : « Je ne veux pas mettre fin à l’Obamacare, je veux le REMPLACER par un MEILLEUR SOIN DE SANTÉ. L’Obamacare, ça craint ! » Depuis, il a fait machine arrière. En mars de cette année, il a écrit sur Truth Social qu’il « ne se présente pas pour mettre fin » à la loi sur la santé, mais veut la rendre « meilleure » et « moins coûteuse ». Pendant un débat le 10 septembre avec Harris, il a déclaré avoir « des concepts de plan » pour la remplacer, mais n’a pas donné plus de détails.

La position actuelle de Trump

Dans une déclaration pour cet article, la porte-parole nationale de la campagne de Trump, Karoline Leavitt, a déclaré : « Abroger l’Obamacare n’est pas la position politique du président Trump. Comme l’a dit le président Trump, il rendra notre système de santé meilleur en augmentant la transparence, en promouvant le choix et la concurrence, et en élargissant l’accès à de nouvelles options de soins de santé et d’assurance abordables. »

Notre évaluation

Trump a affirmé : « Je n’ai jamais mentionné » vouloir mettre fin à l’Affordable Care Act et n’avoir « jamais même pensé à une telle chose ». Bien que nous ne puissions pas lire dans ses pensées, ses mots sont clairs. En tant que candidat en 2016 et président, il a non seulement envisagé cette idée, mais a également cherché à abolir la loi par des actions au Congrès et à la Cour suprême.

Il a tenu des propos incohérents sur son plan pour la loi s’il regagne la présidence, et sa dernière position est que l’abrogation est hors de question. Cependant, il est inexact et ridicule de dire qu’il n’a jamais « mentionné » vouloir réduire cette loi. Nous qualifions cette affirmation de « Mensonge éhonté ! »

You may also like

Leave a Comment